Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/01/2018

Des meubles bas de cuisine qui répondent à vos besoins

Les meubles bas de cuisine se déclinent dans une infinité de tailles, de design et de finitions pour donner à votre espace plus d'ergonomie, de praticité et d'élégance. Nos conseils pour faire le bon choix.

Meuble bas de cuisine

Êtes-vous plutôt style rustique en bois naturel ou élégance laquée ? Les meubles bas de cuisine sont parfaits pour relooker une pièce tout en gagnant de précieux espaces de stockage pour le rangement de vos ustensiles.

meubles cuisine stratifies

Des meubles à la bonne hauteur

L’ergonomie des meubles bas de cuisine est le premier critère de choix. S’ils sont placés trop haut, vous aurez du mal à vous servir des plans de travail, et s’ils sont insuffisamment élevés, la position pour cuisiner sera inconfortable. Une fois que vous avez trouvé la hauteur idéale, prenez les mesures précises de votre pièce pour déterminer le mobilier exact dont vous avez besoin. Vous pouvez alors opter pour une cuisine aménagée avec des éléments d’une seule collection, pour un effet coordonné et harmonieux, ou choisir des meubles « à l’unité », qui permettent un agencement plus libre.

meubles cuisine stratifies
cuisine bleu blanc

Des matériaux de qualité

La plupart des meubles bas de cuisine sont en mélaminé ou en stratifié, deux matériaux issus du bois et recouverts d’une couche synthétique assurant un entretien facile. Le mélaminé a l’avantage de très bien imiter les différentes essences, à un tarif accessible. Le stratifié, quant à lui, propose de nombreux coloris et résiste mieux à l’usure. L’idéal est d’opter pour des caissons en stratifié, afin que la structure soit particulièrement robuste, et de choisir des portes à la finition qui vous plait. Idem, pour les buffets de cuisine ou les dessertes. Vérifiez aussi la qualité des charnières des portes et des poignées pour vous assurer de la longévité de l’ensemble.

Nos meubles de cuisine

Cuisine style scandinave

Couleur vive ou naturelle ?

Rouge vif, vert d’eau ou bleu roi, les cuisines hautes en couleur ont la cote. Opter pour une teinte flashy permet de donner du peps à la déco, mais peut s’avérer lassant avec les années. Le mieux est de travailler le coloris par petites touches, en optant par exemple pour un habillage de porte éclatant et une structure plus sobre.Plus rustique, la finition naturelle est idéale pour donner à vos meubles bas de cuisine une ambiance zen. Vous pouvez également leur donner un petit côté scandinave avec des portes imitation bois clair et une peinture pastel. Du blanc tout simple convient aussi à ce style très tendance.

meubles cuisine laques

Effet mat ou laqué ?

Pour les meubles bas de cuisine design, la finition laquée a longtemps eu la préférence des créateurs, mais le mat et le naturel font leur grand retour. Le laqué est parfait pour souligner la taille des grandes pièces et habiller les espaces ouverts, mais il convient peu aux cuisines fermées, car il a tendance à les rétrécir. Si la superficie est réduite, on choisira donc plutôt une finition mate. Les revêtements texturés, effet grès ou pierre, sont particulièrement élégants alliés à un bois clair.

meubles cuisine laques

Meuble de cuisine « casserolier »

Aménagement intérieur

Les meubles bas de cuisine à étagères sont les plus polyvalents. Vous pourrez y entreposer tous types d’objets, comme vos robots de cuisine, même de grand format, vos assiettes et également les aliments à cuisiner. Vous pouvez aussi doter votre cuisine de casseroliers. Ce mobilier bas à tiroir est particulièrement pratique pour le rangement des poêles et autres marmites. Comme il s’ouvre intégralement, il permet de voir d’un seul coup d’œil les différents accessoires disponibles et de récupérer votre casserole préférée sans avoir à vider la moitié du placard.

Rangements malins

Quoi de pire qu’une cuisine mal organisée ? Une fois que vous avez choisi vos meubles bas de cuisine pratiques, il vous reste à penser à leur aménagement. Pensez, par exemple, à prévoir quelques tiroirs pour le rangement de vos cuillères en bois et autres ustensiles. Pour accéder facilement au contenu de vos étagères, pensez aux corbeilles, boites de rangement et plateaux tournants. Grâce à ces accessoires, vous retrouverez facilement l’ingrédient indispensable à votre recette !

Nos rangements de cuisine
meubles cuisine depareilles

Faut-il opter pour des meubles hauts assortis ?

Assortir ses meubles bas de cuisine avec les hauts est un bon moyen de se simplifier la vie, car vous êtes sûr d’obtenir une décoration coordonnée. C’est généralement ce que l’on conseille si votre cuisine est une pièce à part. Vous pourrez alors ajouter de petites touches personnelles avec des accessoires culinaires apparents ou une table et des chaises colorées.En revanche, si votre cuisine fait partie de la pièce à vivre, dépareiller son mobilier permet de mieux lier les espaces. Vous pouvez, par exemple, optez pour des meubles hauts en verre pour alléger la décoration ou les choisir d’une couleur sobre qui ne détonnera pas avec l’aménagement de votre salon.

Nos meubles hauts de cuisine