Les critères essentiels
Le choix entre un dressing ouvert ou fermé doit se faire principalement en fonction de vos besoins personnels, de la façon dont vous allez l’utiliser et de l’espace que vous avez. Bien sûr, le prix entre aussi en jeu. Si un dressing pas cher reste une bonne option pour un petit budget, un dressing sur mesure pourra davantage combler vos attentes. Ce dernier devra répondre à des critères importants :
- L’optimisation de l’espace : trop grand, un dressing peut donner l’impression d’encombrer la pièce. Ainsi, selon la configuration des lieux, il vous faudra privilégier un dressing ouvert ou fermé pour préserver la sensation d’espace.
- Adapté à votre style de vie : célibataire, en couple ou avec des enfants, les besoins ne sont pas les mêmes et les meubles de rangement ouverts ou fermés non plus.
- L’éclairage : avec ou sans portes, il est nécessaire que vous puissiez bien voir vos affaires.
Jouer avec les espaces
Quand on possède de petites pièces, toutes les astuces sont bonnes pour donner l’impression de pousser les murs. C’est le cas par exemple des grands miroirs intégrés aux portes des dressings fermés. En réfléchissant la lumière, ils donnent davantage un effet de grandeur. Mais cela peut être encore plus marqué avec un dressing ouvert. En effet, faire disparaître les portes crée facilement une sensation d’espace, comme si on avait agrandi la chambre. Il suffit parfois de quelques changements pour transformer totalement une pièce. Néanmoins, un dressing fermé peut offrir certains avantages non négligeables, notamment en ce qui concerne le rangement.