Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/06/2020

Dressing ouvert ou fermé ?

Que votre dressing soit ouvert ou fermé, il vous offrira son lot d'avantages et d'inconvénients. Voici quelques critères à prendre en compte pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux.
choisir dressing ferme

Un choix tendance

De plus en plus de dressings ouverts font leur apparition parmi les meubles des chambres à coucher. Avoir sous les yeux l’ensemble de sa garde-robe devient un véritable élément de décoration. Cela donne presque l’impression de choisir ses vêtements du jour dans les rayons d’un beau magasin ! Cependant, un dressing fermé offre lui aussi de multiples possibilités de déco. En effet, le choix du matériau des portes, leur couleur ou leur style peut donner un charme tout à fait unique à votre pièce. Ainsi, opter pour un dressing ouvert ou fermé relève surtout des goûts personnels en matière de décoration, mais aussi, comme nous allons le voir, de quelques autres critères importants à ne pas oublier.

choisir dressing ferme

Les critères essentiels

Le choix entre un dressing ouvert ou fermé doit se faire principalement en fonction de vos besoins personnels, de la façon dont vous allez l’utiliser et de l’espace que vous avez. Bien sûr, le prix entre aussi en jeu. Si un dressing pas cher reste une bonne option pour un petit budget, un dressing sur mesure pourra davantage combler vos attentes. Ce dernier devra répondre à des critères importants :

  • L’optimisation de l’espace : trop grand, un dressing peut donner l’impression d’encombrer la pièce. Ainsi, selon la configuration des lieux, il vous faudra privilégier un dressing ouvert ou fermé pour préserver la sensation d’espace.
  • Adapté à votre style de vie : célibataire, en couple ou avec des enfants, les besoins ne sont pas les mêmes et les meubles de rangement ouverts ou fermés non plus.
  • L’éclairage : avec ou sans portes, il est nécessaire que vous puissiez bien voir vos affaires.

Jouer avec les espaces

Quand on possède de petites pièces, toutes les astuces sont bonnes pour donner l’impression de pousser les murs. C’est le cas par exemple des grands miroirs intégrés aux portes des dressings fermés. En réfléchissant la lumière, ils donnent davantage un effet de grandeur. Mais cela peut être encore plus marqué avec un dressing ouvert. En effet, faire disparaître les portes crée facilement une sensation d’espace, comme si on avait agrandi la chambre. Il suffit parfois de quelques changements pour transformer totalement une pièce. Néanmoins, un dressing fermé peut offrir certains avantages non négligeables, notamment en ce qui concerne le rangement.

choisir dressing ouvert

Un point incontournable : le rangement

Il va sans dire que si vous souhaitez un dressing ouvert, toutes vos affaires seront à la vue de chaque personne qui entrera dans votre chambre. D’où l’importance d’être soigneux et bien ordonné. Avoir une penderie en bazar constamment sous les yeux n’a rien d’esthétique et ne contribuera pas à une déco harmonieuse. Mais si vous avez le sens de l’ordre, ce type de meuble est fait pour vous ! Dans le cas contraire, un dressing fermé saura facilement dissimuler, grâce à ses portes, tout ce que vous désirez cacher.

Tous nos dressings

Le pratique au quotidien

Le matin, pour gagner du temps, un dressing ouvert peut être bien pratique. En effet, l’absence de portes donne accès facilement et rapidement à l’ensemble des vêtements dont vous avez besoin. Cela vous offre une vision d’ensemble pour choisir vos tenues d’un seul coup d’oeil. Avec un dressing fermé, il est souvent nécessaire de devoir ouvrir différentes portes, sans compter les tiroirs. Et encore, s’il est muni de panneaux coulissants, vous ne pourrez voir qu’une seule partie à la fois. Cependant, ce type de rangement a aussi ses bons côtés : vos affaires sont bien mieux protégées de la lumière et de la poussière. De plus, si vous avez des enfants, cela limite les tentations et le risque de retrouver votre chambre sens dessus dessous !

Une différence de prix

Une des questions à vous poser également dans le choix de votre mobilier est celle du budget. Cela influencera le style, mais aussi la taille de votre futur meuble. Il est généralement admis qu’un dressing ouvert reviendra moins cher puisqu’il est dépourvu de portes. Vous pouvez donc faire des économies à ce niveau-là. Bien sûr, cela dépend aussi des matériaux que vous choisirez pour vos différentes étagères. De plus, certains meubles et armoires en kit sont très bon marché et faciles à monter.

Nos armoires avec portes battantes

Dressing modulable

Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre un dressing ouvert ou fermé ? Ne vous en faites pas ! Il existe une solution pour tout. Vous pouvez tout à fait choisir de ne laisser qu’une seule partie visible en utilisant des étagères, et dissimuler le reste grâce à des tiroirs ou des caissons. Cela vous permettra de bénéficier de certains avantages d’un dressing fermé, tout en gardant une belle impression d’espace grâce à l’absence de portes. Il existe également des stores enrouleurs ou la possibilité d’installer des rideaux pour pouvoir cacher le tout dès que vous en ressentez le besoin.