Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/12/2021

Éliminer les mites alimentaires dans la cuisine

Les mites alimentaires sont un problème domestique courant, qui peut parfois prendre des proportions alarmantes. Pas de panique ! Voici comment les faire disparaître.
eliminer mite alimentaire

Mites alimentaires : comment les éliminer ?

Se débarrasser des mites alimentaires peut devenir un véritable challenge si on ne réagit pas suffisamment tôt. En effet, cette espèce d’insectes, qui appartient à la famille des papillons de nuit, aura vite fait de coloniser les placards de votre cuisine, en laissant derrière elle des dizaines de larves dans votre garde-manger. Les aliments privilégiés pour la ponte sont principalement :

  • Les graines
  • Les céréales
  • Les farines
  • Les fruits secs
  • Les pâtes
  • Les bonbons
  • Les croquettes pour animaux
  • Les herbes séchées

Si vous faites face à la présence de mites dans vos emballages, suivez cette méthode pour leur dire adieu.

eliminer mite alimentaire
nettoyer bocal verre

Un nettoyage en profondeur

La première action à réaliser pour se débarrasser des mites alimentaires dans une cuisine est d’en éliminer la source : découvrez quel paquet a provoqué l’infestation, enveloppez-le hermétiquement dans un sac et jetez-le, en même temps que tous les emballages alimentaires non hermétiques. Lavez tous vos bocaux et boîtes avec de l’eau chaude savonneuse. Veillez à utiliser un cure-dent pour vérifier la présence d’œufs ou de larves autour des couvercles. Lessivez enfin l’intérieur des placards à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, puis d’eau faiblement javellisée. L’huile de menthe poivrée vous aidera à éliminer les derniers œufs.

Aménagez votre cuisine

Les pièges parasitaires fonctionnent-ils?

Les pièges à phéromones collants émettent une odeur qui attire les mites mâles. Bien qu’ils ne les éliminent pas toutes, ils peuvent vous permettre de maîtriser en partie l’infestation. Évitez les pulvérisateurs : les substances contenant des pesticides ne doivent pas être utilisés à proximité de produits alimentaires. Si vous avez le sentiment que la situation devient incontrôlable, donnez-vous du temps : se débarrasser des mites alimentaires peut prendre jusqu’à six mois dans les pires cas. Placez les produits que vous souhaitez conserver au congélateur pendant 24 h afin d’être sûr que les larves périssent. La meilleure solution ? Réapprovisionnez l’intégralité de votre garde-manger.

Comment prévenir une infestation future de mites alimentaires?

Si vous souhaitez vous débarrasser des mites alimentaires et éviter une nouvelle infestation à l’avenir, veillez à faire le tri dans vos produits alimentaires et à jeter ceux dont la date de péremption est dépassée. Achetez vos céréales, vos farines et vos pâtes en petites quantités et conservez-les dans des bocaux en verre hermétiques. Nettoyez ces derniers régulièrement et n’hésitez pas, si vous avez de l’espace disponible dans le réfrigérateur, à les garder au frais. La nourriture de vos animaux sera, quant à elle, de préférence remisée dans le garage. Le laurier est connu pour être un répulsif efficace contre les mites alimentaires. Quelques feuilles éparpillées dans votre garde-manger ou vos placards vous aideront à tenir ces nuisibles éloignés de vos aliments.