Fabriquer un bureau avec des caissons​ : découvrez nos conseils

Comment fabriquer un bureau avec des caissons ? Choix des matériaux, outils nécessaires à la réalisation du meuble, style et design : nous vous aidons à concrétiser votre projet.

conseils pour fabriquer bureau avec caissons conseils pour fabriquer bureau avec caissons

Fabriquer un bureau avec des caissons​ : le concept récup’

Facile à réaliser, le bureau avec caisson peut être fabriqué à l’aide de caisses en bois ou d’anciens caissons en métal. Faisant office de piétement, ils se placent directement sous le plan de travail.

  • Les caisses en bois : fixées au mur, positionnées sur le sol ou posées les unes sur les autres, elles sont parfaites pour réaliser des rangements ouverts. Vous pouvez les commander en ligne auprès de sites spécialisés, ou vous rendre dans les recycleries ou les foires aux vins. En fonction de leur état, il peut être nécessaire de nettoyer les caisses à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Passez du papier abrasif léger sur les parties présentant des échardes. Pour terminer, appliquez une huile de protection ou un produit d’entretien pour le bois à l’aide d’un pinceau, en imbibant généreusement les surfaces.
  • Les caissons métalliques : organisés en tiroirs, ils offrent une large capacité de rangement. Si le meuble présente des taches de rouille, vous devrez tout d’abord le nettoyer en utilisant un produit adapté ou un mélange de gros sel et de vinaigre blanc. Vous pouvez également lisser la surface à l’aide d’un papier abrasif avant de la rincer. Sur les taches tenaces ou difficiles d’accès, un décapage avec une brosse métallique ou un disque abrasif peut être nécessaire.
Nos armoires et caissons de bureau
caissons vin bois diy

Comment fabriquer un bureau avec des caissons​ : nos conseils

En recherche d’un meuble fonctionnel pour aménager votre espace de travail selon vos besoins ? Découvrez comment composervotre bureau avec caisson

  • Les dimensions : si vous envisagez de ranger le caisson sous le bureau, vous devrez tenir compte de la hauteur du meuble de rangement. Ce dernier doit pouvoir se glisser sans mal sous le plateau. Il existe des caissons situés à la même hauteur que le bureau, ce qui permet de prolonger le plan de travail. 
  • Le style de caisson : le caisson de bureau avec tiroirs est idéal pour optimiser un espace de travail. Répondant à vos soucis de confort et d’ergonomie, les modèles avec serrure centralisée ont été imaginés pour sécuriser les documents.
  • La mobilité : pour déplacer le meuble facilement, le caisson avec roulettes multidirectionnelles se révèle pratique au quotidien. Il se déplace sans effort, et vous suit partout lors de vos séances de travail. Il peut se glisser sous le bureau ou s’installer à côté de la table.
  • Les matériaux : le caisson de bureau peut être fabriqué en bois ou métal. Proposé dans des finitions variées, il s’intègre aisément parmi le mobilier déjà en place. Les caissons en tôle d’acier peuvent stocker des documents jusqu’à 25 kg. Tout aussi pratiques, les modèles en bois se distinguent par leur élégance naturelle et leur facilité à s’intégrer dans la majorité des décorations.
Toute l'offre meubles de bureau
bureau bois caissons tiroirs diy

Publié le 16 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

rangement garage
Inspiration par pièces
21 octobre 2019

Idées pour le garage : 3 options d’aménagement

decorer table paques
Inspiration par pièces
13 avril 2022

4 décoration de table à faire vous-même pour Pâques

decorer chambre parentale
Inspiration par pièces
23 juillet 2021

3 idées pour la déco de la chambre parentale