Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/10/2018

Faire fondre du chocolat, le début d’une épopée gourmande

Pour réaliser une ganache au chocolat, des nounours en chocolat pour les enfants ou pour tout autre projet gourmand, découvrez nos astuces pour faire fondre le chocolat.
faire fondre chocolat casserole

À la casserole, attention au chocolat brûlé

Faire fondre du chocolat directement sur le feu est l’erreur à ne surtout pas faire. Mais si cette méthode reste la seule envisageable dans une circonstance donnée, en camping par exemple lors des vacances, alors soit. Sachez néanmoins que cette technique nécessite une attention particulière. Utilisez dans la mesure du possible une casserole bien épaisse. Le feu doit par ailleurs être très doux. Pour la technique en soi, cette méthode nécessite l’ajout de matière liquide, comme de la crème par exemple. Évitez l’eau qui risque de créer des grumeaux. Remuez continuellement pour éviter que la matière n’accroche à la casserole.

faire fondre chocolat casserole

La méthode du bain-marie

Pour faire fondre le chocolat, le bain-marie est imparable. Cette méthode est simple : chauffez le récipient contenant le chocolat avec de l’eau légèrement frémissante. Comme un professionnel, armez-vous d’un thermomètre pour surveiller la température du chocolat. Ce dernier ne doit pas dépasser les 55 °C. La température idéale se situe autour de 45 et 50 °C ce qui permet au chocolat de garder toutes ses saveurs. En alternative au bain-marie, mettez le chocolat à fondre dans le cuiseur vapeur. Recouvrez le bol d’un torchon pour éviter que des gouttelettes d’eau ne tombent dans le chocolat.

carres chocolat beurre micro onde

La technique du micro-ondes

La méthode du micro-ondes se révèle très rapide pour faire fondre du chocolat. C’est aussi la méthode la plus simple. Pour obtenir un résultat optimal, pour avoir du chocolat fondu bien onctueux en l’occurrence, voici une petite astuce. Avant de faire fondre le chocolat, ajoutez-y une petite quantité de matières grasses, une noix de beurre par exemple ou quelques centilitres de crème liquide. Vous obtiendrez ainsi une matière parfaitement lisse et brillante. Avec cette préparation, vous pouvez réaliser des friandises au chocolat et des éléments décoratifs pour un gâteau. Si vous voulez utiliser ce chocolat fondu comme glaçage, ajoutez un peu de gélatine au chocolat encore chaud pour obtenir un bel effet miroir.

Découvrez nos micro-ondes

Faire fondre du chocolat au four

Nous conviendrons qu’il s’agit d’une méthode peu conventionnelle, mais il est tout à fait possible de faire fondre du chocolat au four. Comme toutes les méthodes, l’idée reste de faire fondre le chocolat en douceur, à basse température en l’occurrence. La technique est simple. Mettez le chocolat dans un récipient allant au four. Réglez la température du four à 45 °C et mettez-y le récipient pendant 5 à 12 minutes. La durée dépend essentiellement de la quantité de chocolat. Dans le cas où la température minimum n’atteint pas 45 °C, vous pouvez tout simplement laisser la porte du four ouverte pour maîtriser la chaleur. Laissez quelques minutes puis sortez le chocolat et remuez à la cuillère en bois pour dissoudre les derniers morceaux.

Avec des granules, reprenez vos ustensiles

À priori, faire fondre du chocolat est une opération facile. Toutefois, dites-vous que les ratés ne sont pas rares. On a bien sûr le cas du chocolat trop cuit, voire brûlé. On ne mentionnera plus les grumeaux qui sont très fréquents, mais que vous pouvez rattraper assez facilement. Pour ce faire, remettez le chocolat au bain-marie et ajoutez-y petit à petit de la crème chauffée. Remuez délicatement et continuellement jusqu’à obtenir un appareil lisse et crémeux. Cette méthode est aussi efficace sur le chocolat trop pâteux. Sachez néanmoins que cette préparation ne vous permettra plus de réaliser des merveilles sculpturales, mais s’utilise sans problème dans la préparation de gâteaux, de biscuits et d’entremets.

Nos ustensiles de cuisine

Conseils pour réussir à faire fondre du chocolat comme un chef

Pour faire fondre du chocolat, le bain-marie reste probablement la technique la plus à même d’optimiser le rendu. Mais quelle que soit la méthode utilisée, voici quelques conseils pour maximiser les chances de réussite de l’opération :

  • Pour le bain-marie, l’eau ne doit pas être bouillante, mais juste frémissante.
  • Avant de faire fondre le chocolat, concassez la tablette. Pour zapper cette étape, utilisez du chocolat en pépites. Non seulement le chocolat fondra rapidement, mais en plus vous obtiendrez ainsi une préparation homogène.
  • Privilégiez une température douce pour permettre au chocolat de conserver tout son arôme et toutes ses saveurs.
  • Utilisez dans la mesure du possible du chocolat de qualité.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire