Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/05/2020

Faire son muesli : nos recettes healthy et gourmandes

Délicatement croustillant, savoureux, respectueux des saisons et équilibré, le muesli maison répond à tous les besoins. Voici pour vous la base de la recette, et quelques variantes à tester !
ingredients de base muesli maison

Les ingrédients de base du muesli

Quelques ingrédients de base suffisent pour faire son muesli soi-même :

  • 1. Des flocons d’avoine, qui doivent représenter environ 2/3 de la composition. Si vous n’aimez pas l’avoine, utilisez du riz, de l’épeautre, du sarrasin, du quinoa, de l’orge ou du blé.
  • 2. Des fruits secs et oléagineux, à hauteur de 1/3 du mélange. Les amandes, les noisettes et les pignons sont les plus appréciés.
  • 3. Des graines de sésame, de tournesol, de pavot ou de lin pour aromatiser le muesli.
  • 4. Des fruits séchés, comme les bananes, les cranberries ou les pommes, pour le côté gourmand.

Sortez votre balance de cuisine et place à la préparation !

ingredients de base muesli maison
conservation muesli bocal

Une recette de muesli maison light

Pour faire un muesli allégé sans huile de palme, ni sucre blanc, ni sel, il vous faut 200 g de flocon d’avoine, 30 g de riz soufflé, 75 g de pétales de maïs sans sucre et 1 c. à s. de noix de coco râpée ; ainsi que 75 g de sirop d’érable et 15 ml d’huile de noisette.

  • Préchauffez le four à 160 °C.
  • Mélangez et chauffez le sirop d’érable et l’huile de noisette dans une casserole.
  • Hors du feu, ajoutez les ingrédients secs puis disposez le mélange en fine couche sur une plaque. Enfournez pour environ 40 minutes de cuisson, en prenant soin de remuer régulièrement.
  • Une fois refroidi, conservez votre muesli dans une boite hermétique.
Nos boites de conservation

Les recettes sans allergènes

Vous pensiez le muesli déconseillé à ceux qui souffrent d’allergies alimentaires. Que nenni ! Il existe une alternative : faire son muesli maison et bien choisir les ingrédients.

  • Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer les flocons de blé ou d’épeautre par des flocons de sarrasin ou de quinoa. Voici un exemple de composition gourmande et sans gluten : mélangez la même quantité d’amandes et de noisettes, de corn flakes, de quinoa soufflé, de flocons de riz et de coco, de chips de bananes, de dattes et de figues sèches.
  • Si vous êtes allergiques aux fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, pignon…), il vous suffit de ne pas utiliser ces ingrédients.

Muesli gourmand chocolaté ou fruité ?

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez agrémenter votre recette de base d’une bonne dose de chocolat. Après avoir passé le mélange au four, laissez-le tiédir avant d’y ajouter des pépites de chocolat noir ou au lait. Ces dernières vont légèrement fondre pour enrober délicatement le muesli. Une fois refroidi, le chocolat va croquer sous la dent avant de fondre sur la langue. Un vrai régal. Envie de fraicheur ? Pourquoi ne pas faire un muesli aux fruits frais ? Les fruits rouges comme les framboises, les cerises et les fraises ont la côte. La pomme n’est pas en reste, à utiliser seule ou en mélange. Si vous préférez les recettes aux cocktails de fruits, le kiwi se marie très bien avec la mangue, la pomme et l’orange.