Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Bacs à lessive et adoucissant : les risques en cas d’erreur

Le déchiffrage des symboles d'instruction sur une machine à laver est parfois un vrai casse-tête. Dans quel bac mettre la lessive?? Et l'adoucissant?? Ces questions semblent alors tout à fait pertinentes.
bac lessive adoucissant lave linge

Lessive et adoucissant : les risques si vous vous trompez de bac

L’utilisation des gros électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver vont de pair avec l’usage des produits et accessoires de lavage. La lessive et l’adoucissant en font partie. En faisant le lavage, il arrive parfois qu’on oublie dans quel bac mettre la lessive. On la met donc par erreur dans le bac réservé à l’adoucissant, qui doit être utilisé en fin de cycle. Il va donc perdre de son efficacité. La lessive, qui doit être utilisée en début de cycle, sera utilisée en dernier et ne tiendra pas non plus toutes ses promesses. Il n’y a pas de risque potentiel pour le tissu. Il sera juste mal lavé.

bac lessive adoucissant lave linge

Lessive et adoucissant : comment les utiliser ?

Vous trouverez sur le marché un nombre impressionnant de lessives. En poudre, en tablettes, en capsules ou liquides, vous n’avez que l’embarras du choix. Toutes les lessives se composent d’agents blanchissants qui éliminent la saleté, d’agents de surface qui emportent les taches et d’enzymes. Ces derniers permettent de dissoudre la saleté pour un nettoyage en profondeur. Il est important de savoir exactement dans quel bac mettre la lessive. Si vous vous trompez, la lessive ne sera pas libérée au bon moment et le lavage sera inefficace. L’adoucissant, lui, préserve essentiellement l’état du tissu. On l’ajoute en fin de lavage.

Le point sur les différents bacs du lave-linge

Dans quel bac mettre la lessive?? Voilà une question qui revient assez souvent lorsqu’on fait la lessive. Avec ce rappel, vous n’aurez plus besoin de sortir le mode d’emploi. Sachez que les machines à laver possèdent en général 3 bacs :

  • Le premier est marqué avec le chiffre romain I. Ce compartiment est destiné au produit de prélavage, utilisé pour le linge très sale.
  • Le second bac possède le symbole II. Il est destiné à la lessive «?normale?».
  • Le troisième bac, reconnaissable à la feuille de trèfle, est destiné à l’adoucissant. On l’utilise aussi pour d’autres produits comme le parfum ou l’amidon.

Les différences entre la lessive et l’adoucissant

Maintenant que vous savez faire la différence entre le symbole lavage du bac lessive et le sigle de machine à laver du bac d’adoucissant, passons en revue les différences concrètes entre les deux produits. Pour cela, on peut faire le parallèle entre le shampooing et l’après-shampooing. Tandis que le premier lave, le second adoucit et apporte un soin. La lessive est un détergent qui nettoie le tissu. L’adoucissant, quant à lui, lubrifie les fibres, de sorte que le tissu devient plus flexible et génère moins de charge statique. Alors que vous pouvez vous passer d’assouplissant pour obtenir un linge propre, l’inverse n’est pas vrai. Si vous n’utilisiez que de l’assouplissant, votre linge finirait par présenter une texture cireuse attirant la saleté. N’oubliez pas non plus de laver le linge selon les symboles des étiquettes sur les vêtements pour être sûr d’obtenir un résultat parfait et augmenter la durée de vie de votre jupe ou de votre pull préféré.