La fabrication d’un miroir soleil

Comment fabriquer un miroir soleil ? En suivant nos astuces, vous saurez comment réaliser, en un tour de main et avec un faible budget, différents types de miroirs soleil, pour illuminer toutes les pièces de la maison.

Le miroir soleil : petit historique

Apparu dans les années 1940, variante du miroir à poser ou mural classique, le miroir soleil est de forme ronde ou ovale et se compose de tiges dorées ou noires qui ressemblent aux rayons du soleil. Très populaire dans les années 50 et 60 pour décorer le séjour, la salle à manger, la salle de bains ou encore la chambre, il est ensuite passé de mode, au profit de modèles plus contemporains. Avec l’engouement que nous connaissons aujourd’hui pour les pièces vintage, le miroir soleil fait son grand retour, devenant un indispensable déco. Vous pouvez toujours chiner un Chaty Vallauris, mais il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros. Nous vous proposons donc plusieurs modèles de miroirs soleil à réaliser facilement par vous-même, pour orner et illuminer toutes les pièces de votre intérieur.

histoire miroir soleil

Le matériel pour fabriquer un miroir soleil

Pour fabriquer un miroir soleil, il vous faudra tout d’abord vous procurer un miroir rond, dénué d’ornements. Vous devrez ensuite couvrir le tour du miroir de rayons pour en faire un soleil. Le matériel dépendra alors du type de miroirs que vous souhaitez réaliser : tiges de bois, rotin, raphia, branches, etc. Pour fixer les rayons, vous aurez besoin d’un adhésif puissant qui sèche rapidement, comme de la colle chaude. Enfin, il vous faudra de la peinture dorée, cuivrée ou encore argentée, pour colorer vos rayons de l’astre solaire. Vous êtes enfin prêt et équipé pour bricoler.

Fabrication d’un miroir soleil avec des tiges en bois

Pour fabriquer un miroir soleil avec des tiges en bois, vous pouvez choisir des pics à brochettes, mais la technique est la même si vous choisissez d’utiliser des pailles en plastique, des restes de bois de construction, des bâtonnets ou même des pinces à linge. Commencez par recouvrir votre bureau ou table de travail de papier journal pour la protéger. Puis, pulvérisez la peinture sur les tiges en bois pour les colorer. Coupez ensuite vos tiges avec une pince, en différentes longueurs. Vient ensuite l’étape du collage des tiges sur l’arrière du miroir : retournez votre miroir pour y coller les tiges, en alternant les tailles. Placez-en un maximum afin de créer un miroir aux rayons très fournis.

Notre offre de bureaux
miroir soleil tige bois doree diy

Un miroir soleil aux rayons en rotin

Si vous choisissez de fabriquer un miroir soleil aux rayons en rotin, faites ramollir de la moelle de rotin dans de l’eau pour qu’elle soit plus facile à travailler. Collez un cercle de bambou sur votre miroir à l’aide d’un pistolet à colle. Pliez ensuite vos morceaux de moelle de rotin afin de leur donner la forme de pétales qui formeront les rayons du soleil, et agrafez les extrémités. Collez ensuite les pétales sur l’arrière de votre miroir. Ce miroir en rotin sera idéal dans une salle de bains ou posé sur une commode pour créer une ambiance bohème chic.

Notre offre salle de bains
miroir soleil cadre rotin diy

Un miroir soleil aux rayons ornés de petits miroirs ronds

Pour réaliser un miroir soleil avec des petits miroirs ronds sur les rayons, la marche à suivre est la même que pour un miroir soleil aux tiges de bois. Il vous suffira simplement d’insérer moins de tiges et d’y coller, selon l’espacement que vous souhaiterez, des petits miroirs ronds de différentes tailles. Voici une création aux mille reflets pour une décoration lumineuse.

miroir soleil chic diy

Un miroir soleil en forme de tournesol vintage

Si vous souhaitez fabriquer un miroir soleil en forme de tournesol vintage, procurez-vous des feuilles de papier épais que vous découperez en forme de pétales de trois tailles déférentes. Incurvez les bords des pétales afin de leur donner du relief. Collez ensuite les pétales en faisant le tour du miroir. Commencez par les plus grosses feuilles, collez les moyennes sur les grosses, puis, les petites sur les moyennes. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser de la peinture dorée sur vos pétales, et le tour est joué !

Un miroir soleil avec des branches de bois flotté

Il est très simple de réaliser un miroir soleil avec des branches de bois flotté en guise de rayons. Collez votre miroir sur un cercle en bois de diamètre supérieur. Collez ensuite vos branches de bois flotté sur le cercle en bois, puis renforcez le collage en fixant deux clous sans tête dans chaque branche. Ce modèle au rendu très naturel donnera du caractère à votre décoration.

miroir soleil bois flotte diy

Un miroir soleil à tête de lion

Pourquoi ne pas fabriquer un miroir soleil ludique à tête de lion pour un enfant ? Pour cela, attachez, avec un nœud d’alouette, des morceaux de raphia pliés en deux tout autour d’un cercle métallique, puis collez le miroir sur le raphia. Découpez dans de l’adhésif coloré des éléments simples d’une tête de lion : des yeux fermés, un museau, une bouche, des pommettes, etc. Vous pouvez vous simplifier la tâche en cherchant des modèles à découper. Collez ensuite ces éléments sur le miroir. Vous obtiendrez une jolie décoration amusante pour une chambre d’enfant.

Notre offre chambre d'enfant

Publié le 11 octobre 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

nettoyer canapé cuir
Tutos & Astuces
18 mars 2020

Canapé en cuir : comment le nettoyer efficacement

decoration masking tape
Tutos & Astuces
2 avril 2020

Déco et masking tape : laissez parler votre créativité !

placer miroir chambre
Tutos & Astuces
16 mai 2022

Trouver la meilleure place pour un miroir dans une chambre