Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/12/2021

Fixer solidement un tableau lourd

Quelles sont les différentes façons d'accrocher un tableau ou un cadre lourd sur votre mur ? Réalisez ce travail vous-même, en toute sécurité, en suivant les conseils de ce guide.
poids tableau lourd

Combien pèse votre tableau ?

Une décoration murale légère ne nécessite généralement qu’un point de suspension. Par légère, il faut entendre un tableau ou un cadre photo ne dépassant pas 10 kg. Au-delà, il vous faudra recourir à des accessoires de fixation renforcés. Cela est nécessaire non seulement pour assurer un bon maintien, mais aussi pour éviter d’endommager votre intérieur et surtout, garantir la sécurité. Le matériau de la paroi entre également en compte : certaines fixations sont particulièrement adaptées au placoplâtre, d’autres conviendront mieux au béton. Voici comment accrocher un tableau lourd de 15 ou 20 kg au mur selon diverses configurations.

poids tableau lourd
fixer tableau lourd platre

Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo

Afin de faire tenir solidement une œuvre d’art ou un grand miroir sur un mur en plâtre ou en placo, les chevilles sont la solution la plus adaptée. Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d’ailettes qui s’ouvrent lorsqu’elles sont insérées dans le mur. Les secondes, quant à elles, gonflent une fois qu’elles sont placées à l’intérieur. Avant d’accrocher un tableau lourd sur un mur en placo ou en plâtre à l’aide d’une cheville, vérifiez toujours le poids maximal supporté, indiqué sur l’emballage.

Voir nos tableaux et toiles

De quel équipement avez-vous besoin ?

Afin d’accrocher un tableau lourd au mur, munissez-vous des éléments suivants :

  • Un crayon
  • Un mètre mesureur
  • Un niveau à bulle
  • Des chevilles
  • Une perceuse dotée d’un foret adapté
  • Un détecteur de métal
  • Des crochets de fixation ou des vis
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Une cordelette

Concernant l’emplacement de votre tableau, vous privilégierez la hauteur de vue. Marquez au moins deux points d’ancrage et vérifiez votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Choisissez un foret adapté au matériau du mur ainsi qu’aux dimensions des chevilles. Aidez-vous du marteau pour l’enfoncer suffisamment, puis placez les vis ou les crochets et accrochez votre tableau.

Les tableaux très lourds

Si vous souhaitez fixer une déco de plus de 30 kg, vous devrez réfléchir à deux fois à la méthode utilisée. En plus d’un matériel solide, comme des chevilles Molly, le béton constituera un support de choix. Accrocher un tableau lourd sur un mur en béton vous demandera un équipement un peu plus puissant que pour le plâtre. Au lieu d’une perceuse classique, vous opterez pour un modèle à percussion ou une mèche spéciale. La méthode sera la même sur un mur en brique ou en carrelage. Sachez qu’il existe également des kits de suspension, aussi appelés kits cimaise, pour les poids les plus importants. Ceux-ci, constitués d’un rail, sont généralement capables de porter plus de 30 kg par mètre de longueur.