Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/05/2018

Quelles viandes pour une plancha ?

La plancha est un appareil de cuisson idéal pour cuisiner en famille ou entre amis à l'arrivée des beaux jours. Quelles viandes pour plancha privilégier pour vos grillades ? Découvrez nos conseils de préparation.
plancha brochette poulet

Les avantages de la plancha

La plancha fait partie des appareils de cuisson conviviale qu’on ressort avec plaisir pour cuisiner en plein air. Qu’elle soit électrique ou à gaz, elle vous garantit une préparation rapide. Comptez une dizaine de minutes pour la préchauffer et le même temps pour la cuisson. Cet appareil est idéal si vous souhaitez nourrir une grande tablée sans passer des heures en cuisine. Il permet de cuire en grande quantité sans risquer de rater votre recette. Il suffit de savoir quels légumes et quelles viandes pour plancha choisir. Sachez que cet instrument se prête aussi à la cuisson du poisson, des fruits de mer et même des fruits pour le dessert.

plancha brochette poulet

La cuisson à la plancha

Comme sur un barbecue électrique, la cuisson à la plancha offre de nombreux atouts. Pas besoin de matières grasses, la plaque ne colle pas et votre alimentation est plus saine. De plus, ce mode de préparation préserve les qualités nutritionnelles des aliments. Comme ils sont saisis à haute température, leurs sucs et leurs saveurs restent intacts. Ils sont ainsi grillés de manière homogène, sans risque de carbonisation. Concernant les viandes pour plancha, l’avantage est que chaque convive peut laisser cuire son morceau selon ses goûts, bleu, saignant, à point ou très bien grillé !

viande marinee plancha

Les viandes idéales pour une plancha

Quelles viandes pour plancha choisir pour réussir vos grillades ? Avec ce mode de cuisson, privilégiez les petits morceaux de la taille d’un steak, pas trop épais. Vous pouvez aussi préparer des émincés, des boulettes ou des cubes en les laissant cuire moins longtemps. Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l’araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c’est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée. Cet appareil sert enfin à griller des côtes de porc, de l’onglet, du foie, de la hampe, des rognons ou encore des tranches de gigot d’agneau. Accompagnez-les de légumes saisis à même la plaque.

Découvrez toutes nos planchas

Conseils de cuisson pour la viande

Maintenant que vous savez quelles viandes pour plancha acheter, voici quelques astuces pour réussir la cuisson.

  • Chauffez votre plaque à 240 °C pour les viandes blanches ou 250 °C pour les viandes rouges.
  • La cuisson de la viande ne nécessite pas de matière grasse. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile.
  • Une pincée de fleur de sel et de poivre suffit pour l’assaisonnement.
  • Pour une viande bleue, placez-la au centre de la plancha et retournez-la rapidement.
  • Si vous préférez un morceau bien cuit, placez-le en périphérie de la plaque et laissez-le griller plus longtemps.
  • Une fois servie, attendez quelques minutes avant de déguster votre viande pour que les fibres se détendent. Elle sera plus tendre.

Recettes de viande à la plancha

Vous vous demandez quelles viandes pour plancha servir à vos convives pour un repas savoureux ? Il existe de très nombreuses recettes pour donner encore plus de saveur aux aliments cuits sur plancha, barbecue ou grille-viande. La plus facile à réaliser est de faire mariner vos morceaux de viande dans une préparation pendant quelques heures ou toute la nuit pour les parfumer et rendre la chair plus juteuse.

  • Marinade au pesto et à l’ail pour du bœuf.
  • Marinade aigre douce pour du porc.
  • Marinade barbecue pour du poulet.
  • Marinade orientale pour des brochettes de dinde.
  • Marinade à la menthe pour de l’agneau.
  • Marinade miel et citron pour des brochettes de poulet.
  • Marinade citronnelle et gingembre pour des crevettes.
Découvrez nos grille-viande

Nettoyer sa plancha

Peu importe quelles viandes pour plancha vous cuisinez, il est essentiel de nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Un bon entretien garantit un meilleur goût aux aliments. Pour ne pas risquer d’abîmer votre équipement, évitez absolument les éponges abrasives, les produits décapants ou parfumés. Selon son revêtement, plusieurs méthodes de nettoyage peuvent être employées. Nous vous recommandons simplement de verser de l’eau froide sur la plancha encore chaude, puis de gratter les saletés à l’aide d’une spatule en bois. Si les résidus sont bien incrustés, versez du gros sel ou du vinaigre blanc sur la plaque chaude. Ces astuces naturelles et faciles décollent efficacement les impuretés en protégeant la surface de l’appareil.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire