Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Gagnez en efficacité grâce à l’aménagement de vos placards !

Un gain de place, ça vous dit ? Si l'aménagement de vos placards est bien conçu, vous pourriez être surpris de l'espace acquis et du confort de vie gagné. Voici quelques règles de base pour le réussir à coup sûr.
amenagement placard salle de bain

Déterminez le rôle de votre placard

La première chose à évaluer est ce à quoi servira exactement votre placard. Les meubles de la salle de bains ne seront pas les mêmes que ceux de la cuisine, par exemple. Demandez-vous :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Que vais-je ranger à l’intérieur ?
  • Quel espace existe-t-il autour du placard ?
  • Est-ce pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle ?

Les réponses à ces questions vont déterminer l’ensemble de l’aménagement de votre placard. Le but est de le rendre le plus ergonomique et pratique possible avant de penser à l’aspect esthétique. Vous aurez ainsi plaisir à l’utiliser.

amenagement placard salle de bain
amenagement placard cuisine

Style et apparence

Là encore, vos goûts et vos envies sont importants, mais l’aménagement de votre placard va dépendre essentiellement de ce qui l’entoure. Par exemple, si vous ne disposez que de peu de place pour ouvrir votre placard, il sera sans doute judicieux d’opter pour des portes coulissantes. Au contraire, les battants sont appropriés si on a l’espace pour pouvoir les ouvrir facilement. De même, le matériau choisi doit tenir compte de son emplacement : facile à entretenir pour les meubles de la cuisine ou résistant à l’eau pour la salle de bains. Pour ce qui est des couleurs, vous êtes libre de tout oser !

Tous nos meubles de rangement

Les accessoires pour l’intérieur du placard

Savoir à l’avance ce que vous allez entreposer dans votre meuble vous permettra de réaliser l’agencement de votre placard astucieusement. Vous souhaitez y mettre des serviettes, des assiettes ou des objets volumineux ? Dans ce cas, des étagères seront parfaites. Vous ne savez pas comment ranger des couverts ou tout un tas de bibelots ? Optez pour des tiroirs ou des paniers. Votre placard se trouve dans l’entrée et vous voulez pouvoir y accrocher des manteaux ? Alors, c’est une tringle qu’il vous faut ! En fonction de vos besoins, vous pouvez mixer à loisir les différentes solutions possibles.

Choisissez des fermetures optimales selon l’espace

Choisissez les systèmes de fermeture de vos placards en fonction de l’espace dont vous disposez :

  • Portes battantes : à unique ou double volet, tantôt à l’horizontale, tantôt à la verticale. Dans le premier cas, on les trouve souvent en hauteur, auquel cas elles disposent toujours de la place nécessaire pour s’ouvrir. Dans le second, assurez-vous qu’un obstacle ne se trouve pas sur leur passage. Adaptez le sens d’ouverture au reste de l’ameublement.
  • Portes coulissantes : elles s’écartent vers la droite ou la gauche, sans créer d’encombrement au niveau de la façade du placard. Par contre, elles nécessitent le nettoyage régulier du rail qui les supporte, afin de pouvoir toujours glisser sans encombre.
  • Portes pliantes : elles offrent un compromis entre les deux solutions précédentes, vous permettant d’inclure une semi-ouverture dans l’aménagement du placard mais elles sont sujettes à une usure plus rapide.

Un rangement malin

Toujours dans une conception pratique, les objets du quotidien trouveront naturellement leur place à une hauteur facilement accessible. À l’inverse, tout ce dont vous ne vous servez qu’occasionnellement pourra se mettre plus haut. De plus, n’oubliez pas qu’avec le temps, on a tendance à entreposer de plus en plus de choses ! Laissez donc de la marge pour de futures affaires et faites en sorte que l’aménagement de votre placard soit le plus modulable possible, avec des étagères réglables à différents niveaux par exemple.

Des rangements évolutifs pour votre placard

Créez un placard sur mesure dans votre cuisine grâce à des rangements évolutifs pouvant s’adapter à vos exigences au fil du temps.

  • Initialement conçu pour l’aménagement du dressing, le rangement mural réglable en hauteur convient également aux placards de type colonne. Il présente l’avantage d’offrir des options variées (étagères supplémentaires, blocs suspendus, crochets…). Découvrez par exemple ces dix rangements pratiques et esthétiques pour la cuisine !
  • Vous pouvez également personnaliser à volonté l’aménagement de votre placard, à l’aide de cloisons mobiles, de rayonnages, de compartiments et même de tiroirs à glisser à l’intérieur.
  • Enfin, pourquoi ne pas créer un placard sur mesure, à partir d’une étagère dont vous fermez les cases à l’aide de façades coulissantes ? Cette solution vous permet également d’exploiter des coins inutilisés de la cuisine. Inspirez-vous de ces 15 idées déco pour aménager un dressing d’angle !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire