Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 03/11/2017

Guides d’achat comparatif des cuisinières à gaz

Grâce au guide comparatif que BUT vous propose sur les cuisinières à gaz, découvrez des informations pratiques et utiles pour l'achat de votre futur électroménager, en version classique ou piano.

Quelle gazinière ?

C'est sans aucun doute en raison de l'inégalable précision de cuisson qu'elle permet que la gazinière a toujours la cote. Indétrônable des cuisines de restaurant, elle dévoile différentes fonctions selon les modèles.

piano cuisson inox

Légendaire et indémodable gazinière

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi les fins gourmets aimaient tant la cuisine au gaz ? Grâce à un contrôle précis de la flamme, la cuisinière à gaz offre une puissance de cuisson de très haute précision qui se trouve fortement appréciée des amateurs. Pour preuve, cet appareil n’a jamais été remplacé, en restauration, par la technique de la vitrocéramique ou de l’induction. Si vous vous êtes décidé à opter pour ce type de cuisinière, ce guide vous fournit les clés nécessaires pour vous aider à faire le bon choix. Faire crépiter ou mijoter vos mets sur le feu et maîtriser la réussite de vos plats n’aura plus de secrets pour vous.

piano cuisson inox
gaziniere cuisine verte

Les avantages du gaz

Au-delà d’offrir une qualité de cuisson évidente, la cuisinière à gaz permet aussi de réduire le temps de chauffe correspondant à d’autres types d’appareils, à l’exception de l’induction. Si certains invoquent, en défaveur du gaz, le manque de sécurité lié à la présence de feu, les fabricants répondent aujourd’hui à cette problématique par le biais de tout un ensemble de fonctions innovantes, telles que l’arrêt de l’alimentation automatique, par exemple. Dernier atout de taille : la gazinière est largement plus économique qu’un modèle électrique et pourra même continuer de fonctionner en cas de panne d’électricité.

Gazinières avec coffre de rangement

Cuisine moderne blanche avec gazinière

Comment fonctionne une gazinière ?

Deux types d’alimentation permettent de faire fonctionner une gazinière. La première est le gaz de ville, impliquant un raccordement de votre logement au réseau public de distribution et la mise en service de votre compteur auprès d’un fournisseur d’énergie. La seconde est le gaz en bouteille, nécessitant un stockage à proximité de votre cuisinière. Si vous faites le choix de cette deuxième option, nous vous conseillons de vous équiper d’une bouteille de secours supplémentaire, afin de ne jamais risquer de vous retrouver à court de combustible.

gaziniere cuisine bois

Focus sur la table de cuisson#On le sait, la cuisine au gaz apporte beaucoup de satisfaction : saisir un steak au grill, faire revenir des légumes au wok ou réussir ses crêpes devient un jeu d’enfant. Si une table de cuisson à gaz dispose généralement d’un maximum de cinq brûleurs, le plus courant est de se servir de quatre d’entre eux, à raison de deux petits et deux grands, afin d’y loger simultanément les dimensions de plusieurs poêles et casseroles. Les cuisinières à gaz modernes sont presque toutes dotées d’un allume-gaz automatique qui en facilitera l’utilisation. Les modèles les plus sophistiqués permettent enfin de régler le niveau de diffusion des flammes, de façon similaire aux réglages disponibles avec un foyer vitrocéramique ou à induction.

gaziniere cuisine bois

Gazinière blanche avec four

Faut-il faire le choix d’un four à gaz ?

Si vous avez décidé de vous orienter vers un four à gaz, voici quelques informations utiles pour bien le sélectionner. Les dimensions de celui-ci, et donc de la gazinière, joueront un rôle déterminant, surtout si votre espace cuisine est limité. La largeur d’une cuisinière à gaz est habituellement comprise entre 50 cm pour les plus petites et un mètre pour les pianos. Ces derniers offrent jusqu’à 90 litres de capacité au niveau du four, de quoi inviter toute la famille à dîner ! Certains modèles proposent aussi une intéressante fonctionnalité « porte froide », qui augmente le niveau de sécurité en empêchant aux enfants, autant qu’aux adultes, de se brûler.

Quelques précisions sur les modes de cuisson

En comparaison d’un four électrique, le système à gaz se montre légèrement moins puissant mais plus économique, en raison d’une plus faible consommation d’énergie. La chaleur obtenue est également moins sèche et permet aux aliments de mieux conserver leur moelleux. Les modes de cuisson les plus répandus sont la convection, la chaleur tournante (four ventilé) et la multifonction, combinant différents modes. Si vous aimez cuisiner des viandes comme le poulet ou la dinde, soyez attentif à la présence d’un tournebroche fourni avec l’appareil.

Nos gazinières à four multifonction
piano cuisson smeg

Méthode de nettoyage du four

Fruit de l’ingéniosité et du savoir-faire de nombreux fabricants, le nettoyage automatique se retrouve désormais sur la plupart des modèles de four. La catalyse consiste ainsi en la destruction automatique, pendant la cuisson et à une température de plus de 220° C, des projections de graisse sur les parois. La pyrolyse, plus efficace que la précédente technique, permet de faire chauffer le four jusqu’à 500° C, faisant alors tout disparaître en un clin d’œil. Avec ce système, veillez toutefois à surveiller votre consommation d’énergie qui peut significativement augmenter. Quant à l’hydrolyse, il s’agit d’un procédé écologique et plus économe que les autres, puisque les saletés sont décollées au moyen d’un bain de vapeur à l’intérieur du four.

Découvrez nos gazinières à catalyse
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire