Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 28/02/2020

Guides d’achat des aspirateurs les plus silencieux

Vous ne supportez pas le bruit produit lorsque vous passez l'aspirateur ? Sachez qu'il existe des modèles peu bruyants et tout aussi performants. Suivez le guide pour acheter votre aspirateur silencieux.

Aspirateur silencieux

Vous avez décidé d'investir dans un modèle d'aspirateur silencieux ? Découvrez les critères à prendre en considération pour choisir l'aspirateur le moins bruyant qui correspond à vos besoins et à votre budget.

aspirateur canapé

Aspirateur silencieux : un produit innovant

Passer l’aspirateur est une tâche que l’on choisit généralement d’effectuer à certains moments précis de la journée : lorsque les enfants ne dorment pas, lorsque personne ne regarde la télévision, lorsque le chien ne risque pas d’aboyer… Bref, quand on est sûr de ne déranger personne, car un aspirateur classique peut être très bruyant. Conscientes de la nuisance sonore produite par cet équipement, les marques rivalisent pour présenter des aspirateurs silencieux, grâce à de nouvelles technologies toujours plus innovantes. C’est ainsi que les améliorations relatives à l’étanchéité de cet appareil ont permis de diminuer considérablement leur niveau sonore.

aspirateur canapé
aspirateur silencieux parquet

Comment mesurer le niveau sonore d’un aspirateur ?

Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). Plus ce chiffre est élevé, plus l’aspirateur est bruyant. En moyenne, un aspirateur en marche produit 75 dB, soit 5 dB de moins qu’une voiture. Il est déconseillé d’acheter un modèle qui affiche plus de 80 dB en raison de la forte pollution sonore qu’il provoquera. À l’inverse, un modèle qui produit moins de 70 dB sera considéré comme silencieux. La règlementation européenne a d’ailleurs récemment imposé un niveau sonore maximum de 80 dB aux fabricants. Il faut aussi savoir qu’un aspirateur produisant 3 dB de moins qu’un autre est deux fois moins bruyant. Chaque décibel compte. En général, les aspirateurs avec sac sont moins bruyants que ceux sans sac.

Nos aspirateurs silencieux

Le niveau sonore des aspirateurs robots peut également beaucoup varier

Comment fonctionne un aspirateur silencieux ?

Certains aspirateurs silencieux ne le sont pas vraiment. C’est pourquoi il vaut mieux connaître le fonctionnement de cet appareil afin de comparer les différentes caractéristiques au moment de l’achat. L’élément le plus bruyant d’un aspirateur est son moteur. Une fois en marche, il transmet des vibrations aux matériaux qui l’entourent. De plus, la circulation de l’air elle-même est bruyante. Les solutions utilisées par les fabricants pour réduire le niveau sonore sont :

  • l’isolation phonique du moteur, mais la contrepartie est que l’aspirateur est plus lourd et plus volumineux
  • l’optimisation de la circulation de l’air et des accessoires
  • la diminution de la puissance du moteur et l’amélioration de son rendement
aspirateur portable

Quelle performance d’aspiration ?

L’avantage d’un niveau sonore bas ne doit pas masquer les performances d’aspiration du modèle que vous choisirez. Un aspirateur silencieux mais inefficace ne vous servira à rien. La puissance utile de cet équipement est indiquée en Watts (W). Elle ne doit pas être confondue avec la capacité électrique du moteur, qui ne représente que sa consommation d’énergie. En revanche, la puissance utile n’est pas systématiquement fournie par les fabricants. Dans ce cas, vous pouvez comparer les différents aspirateurs en fonction de leur débit d’air (en L/s). Plus il est élevé, mieux c’est, surtout pour les sols durs. Comparez aussi leur dépression (en kPa), qui doit être haute pour les moquettes et tapis.

aspirateur portable

La maniabilité, un critère d’achat important pour un aspirateur

Le réglage de la puissance d’aspiration

Pour bénéficier d’un aspirateur silencieux, pouvoir régler sa puissance d’aspiration est indispensable. Grâce à cette option, vous allez pouvoir agir sur le débit d’air et donc avoir une action sur le volume sonore de l’appareil. Il est possible de trouver des variateurs de puissance sous différentes formes en fonction des appareils et ce même avec les aspirateurs les plus silencieux. Dans la plupart des cas, ils sont manuels, mais il existe aussi des variateurs électroniques si l’appareil est sans sac. Cela peut donc être un critère à prendre en compte pour choisir un aspirateur avec ou sans sac en conséquence. Ainsi, il y a plusieurs situations dans lesquelles cette fonction vous sera vraiment utile :

  • Si le sol est peu ou très sale.
  • En fonction des surfaces plus ou moins faciles à aspirer, ce qui vous permet de profiter d’un aspirateur très silencieux au besoin.
  • Si un effet ventouse se fait avec le sol.

Quelle praticité ?

Avant d’acheter un aspirateur silencieux, il vaut mieux s’assurer qu’il est pratique et facilement maniable. En effet, la plupart d’entre eux sont plus lourds que la moyenne, car leur isolation est renforcée avec des joints et de la mousse. Ils peuvent peser entre 6 et 8 kilos. Cet élément est à prendre en considération si vous habitez dans une maison à étages par exemple. Il peut être difficile de les porter dans les escaliers. Vérifiez donc que le modèle que vous avez choisi dispose de roues et d’une poignée pour faciliter son transport. Assurez-vous aussi que le câble d’alimentation est assez long pour vous permettre de nettoyer une grande surface.

Le système de l’aspirateur

Pour être sûr d’avoir chez soi un aspirateur puissant et silencieux, il est important de se pencher sur son fonctionnement. En général, les aspirateurs silencieux avec sac font moins de bruit que ceux fonctionnant sans. En effet, leur système d’aspiration est différent. Les premiers utilisent un flux d’air qui va directement aller vers le compartiment du moteur tout en étant filtré. Dans le second cas, l’air va faire des tourbillons avant de passer au niveau du moteur en étant en quelque sorte centrifugé. Choisir un aspirateur balai sans fil peut aussi être très intéressant puisqu’il utilise cette dernière technique mais de façon verticale. L’air ne passe donc pas dans le moteur et il est alors possible d’aspirer même les liquides. Ainsi, en fonction des différents types de systèmes et des technologies plus ou moins récentes, vous pouvez trouver soit un aspirateur silencieux pas cher, soit opter pour l’aspirateur le plus silencieux du marché.

Les différentes options disponibles

Pouvoir choisir entre plusieurs fonctionnalités possibles, c’est aussi bénéficier d’un aspirateur ultra silencieux puisque vous pourrez vous adapter aux divers sols que vous avez chez vous ou à la quantité de poussière que vous devez ramasser. De plus, un moteur performant est souvent plus bruyant que les autres mais certains appareils disposent d’une isolation phonique du sac, ce qui permet de profiter d’un aspirateur silencieux et puissant à la fois. D’autres accessoires encore peuvent varier d’un modèle à l’autre :

  • Les filtres à air.
  • Les différentes brosses à utiliser en fonction des sols, ce qui peut aussi contribuer à avoir un aspirateur sans bruit.
  • Le flexible et le tube qui orientent la direction de l’aspiration.
  • Les sacs à changer régulièrement. Posez-vous notamment ici ces 7 questions pour choisir un aspirateur sans sac ou pas, ce qui pourrait influencer le niveau du bruit que vous pourriez avoir.

Aspirateur silencieux et filtre HEPA

Les aspirateurs silencieux sont équipés de joints pour éviter les pertes d’aspiration et limiter la puissance du moteur. Par conséquent, ils se combinent particulièrement bien aux filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air). Les filtres HEPA arrêtent les particules les plus fines, poussière ou pollen par exemple, qui sont responsables de crises d’asthme ou d’allergies. De plus en plus d’aspirateurs les intègrent, car les systèmes de dépuration principaux (filtre ou cyclone) n’arrêtent que les grosses poussières. Pour que le filtre HEPA d’un aspirateur soit vraiment efficace, il faut qu’il respecte la norme NF EN 1822, mais aussi que l’appareil soit bien hermétique.

Nos aspirateurs à filtre HEPA
accessoire parquet aspirateur

L’importance des accessoires

La réduction du niveau sonore d’un aspirateur passe aussi par la qualité de ses accessoires. Ces derniers sont spécifiquement conçus pour diminuer le bruit : tête d’aspiration (ou brosse principale), suceur long, brosse meuble pour le nettoyage des coussins et des plinthes. Certains modèles sont aussi livrés avec une brosse plate pour aspirer les parquets. La polyvalence des accessoires fournis est donc primordiale. Préférez aussi les aspirateurs silencieux avec variateur de puissance. Ils offrent la possibilité d’adapter la puissance d’aspiration au type de sol nettoyé, et donc de baisser le volume quand il n’est pas indispensable d’être au maximum.

Nos aspirateurs avec variateur
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire