Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/12/2017

Comment choisir son aspirateur balai sans fil ?

Changez vos habitudes de ménage en optant pour un aspirateur balai sans fil. Pour vous aider dans votre achat, nous vous guidons à travers les nombreux critères qui font la qualité d'un aspirateur balai.

Aspirateur balai

Découvrez nos conseils pour acheter votre aspirateur balai sans fil en toute sérénité. Puissance, poids, maniabilité, efficacité énergétique... Toutes les clés pour trouver l'aspirateur balai qui vous convient.

puissance aspirateur balai sans fil

Quelle puissance ?

La puissance d’aspiration est un critère important pour l’achat d’un aspirateur balai sans fil. Plus les surfaces de votre habitation sont difficiles à nettoyer (moquettes, tapis), plus il est utile de choisir un aspirateur puissant. La puissance est exprimée en watts, mais n’est pas toujours disponible dans la fiche technique. Vous disposez également de la tension de la batterie pour évaluer la puissance. Exprimée en volts, elle est comprise entre 12 et 30. Certains aspirateurs avec variateur de puissance permettent une utilisation sur sols lisses comme sur surfaces difficiles.

puissance aspirateur balai sans fil
forme tete aspirateur

Quelle est l’importance de la tête d’aspiration ?

La forme de la tête d’aspiration revêt peu d’importance. Rectangulaire ou carrée, elle se glisse dans les coins et peut être remplacée par un tube d’aspiration, fin et plus ou moins long, lorsqu’il s’agit d’accéder aux endroits difficiles. Par ailleurs, l’aspirateur balai sans fil est conçu pour le nettoyage courant des pièces de votre habitation, et pas vraiment pour les tâches particulières comme le lavage de la voiture. Par contre, il est utile de vérifier que les rainures de la tête d’aspiration ne sont pas trop larges et que des poils sont présents sur les quatre côtés de la brosse, ce qui a pour effet de conserver une puissance d’aspiration optimale.

Nos aspirateurs balais sans fil

Autonomie d’un aspirateur balai sans fil

L’autonomie d’utilisation, un critère important pour votre choix

Étant sans fil, l’aspirateur balai fonctionne sur batterie. Une fois complètement chargée, la batterie fournit de l’énergie pour une utilisation qui peut aller de 15 à 50 minutes selon les modèles. L’autonomie nécessaire dépend de la surface de votre logement et de la difficulté que présentent vos surfaces. 15 minutes peuvent suffire pour un appartement au sol dur, mais pas pour une maison avec un étage recouvert d’une moquette bien épaisse ! De plus, cette autonomie s’entend pour une utilisation avec la puissance d’aspiration la plus faible. Utiliser la puissance d’aspiration élevée de l’appareil peut considérablement réduire son autonomie, parfois jusqu’à quelques minutes seulement.

accessoires aspirateur balai sans fil

Les accessoires

Si vous recherchez plus d’efficacité encore sur les moquettes et les tapis, optez pour un aspirateur balai avec brosse rotative motorisée. Il est le plus souvent possible de la retirer, la désactiver ou d’en réduire la vitesse de rotation pour prendre soin des sols durs. Comparez aussi la présence des autres accessoires : suceur long, court, extension coudée, brosse parquet, pour poils d’animaux… Certains aspirateurs balais 2-en-1 sont équipés d’un petit aspirateur à main qui se retire du corps principal pour nettoyer tables, plans de travail et petits incidents.

accessoires aspirateur balai sans fil

Bien choisir le type de batterie

Le type de batterie influe sur le poids et la durée de charge

Les aspirateurs balais sans fil peuvent être équipés de deux types de batteries. Les batteries NiMh sont moins chères, plus lourdes et peuvent nécessiter un temps de charge allant jusqu’à une dizaine d’heures. Les batteries Li-ion sont plus chères, mais elles sont par ailleurs plus légères et se rechargent en seulement quatre à six heures. Il existe également des batteries NMC, aux performances proches de celles des batteries Li-ion.

maniabilite aspirateur

Votre aspirateur balai sans fil est-il suffisamment maniable ?

Avec un poids situé entre 2 et 4 kg, l’aspirateur balai sans fil est relativement léger et peut être poussé sans effort notoire. Mais le poids ne fait pas tout. Si vous recherchez une ergonomie optimale, tournez-vous vers les fabricants qui insistent sur la répartition équilibrée du poids entre le haut et le bas de l’appareil. Observez également le design de la poignée. Paraît-elle confortable ? Facile à prendre en main ? Vérifiez si l’aspirateur est réglable en hauteur, pour s’adapter à votre morphologie. C’est un détail… de taille !

maniabilite aspirateur
aspirateur filtre hepa

Un filtre HEPA pour encore plus d’efficacité

Les aspirateurs balais sans fil sont généralement équipés d’un filtre cyclonique qui sépare la poussière de l’air aspiré avant de le rejeter. Ces aspirateurs sans sacs sont très efficaces pour retenir la poussière dans leur bac. Malgré tout, de très fines particules peuvent s’échapper et être relâchées dans l’air. Pour retenir les particules les plus fines (de diamètre inférieur à 0,003 millimètre !), les fabricants équipent leurs aspirateurs balais d’un filtre HEPA, pour « haute efficacité pour les particules de l’air ». Les personnes allergiques à la poussière sentent souvent une amélioration nette de la qualité de l’environnement avec ce type d’aspirateur, comme celles qui sont très pointilleuses sur la propreté !

Nos aspirateurs à filtre HEPA

Bien ranger son aspirateur balai sans fil

Les positions de rangement

Les aspirateurs balais sans fil sont parfois modulables et peuvent être repliés dans ce qu’on appelle une position parking, avec les accessoires fixés dessus. Ils prennent alors un minimum de place dans le placard. Certains peuvent même être glissés dans le bas d’une armoire. D’autres aspirateurs balais possèdent une poignée équipée d’un revêtement en caoutchouc qui permet de les poser contre un meuble ou un mur lorsqu’on fait une pause. Les aspirateurs sans fil disposent aussi d’une station d’accueil et de charge, qui peut être accrochée au mur ou posée sur le sol.

aspects pratiques aspirateur balai

Les autres aspects pratiques et ergonomiques

Lors de votre sélection, vérifiez aussi la capacité du bac à poussières et choisissez la plus grande taille si vous ne souhaitez pas avoir à le vider trop souvent. Intéressez-vous au volume sonore maximal de l’appareil. Un aspirateur balai silencieux émet un son d’une intensité de 65 dB, soit celui d’une conversation.

aspects pratiques aspirateur balai

Aspirateur balai HOOVER

L’étiquette-énergie pour vous guider

Depuis 2014, la plupart des appareils électriques comportent une étiquette-énergie pour vous guider dans votre achat. Cette étiquette en couleur regroupe des informations importantes, accessibles en un coup d’œil et évaluées par une lettre, A indiquant la meilleure performance. Vous pouvez trouver sur cette étiquette :

  • la classe d’efficacité énergétique de l’aspirateur
  • sa capacité de filtration
  • sa consommation électrique annuelle (pour une utilisation d’un peu moins d’une heure par semaine dans un logement de 87 m²)
  • son efficacité sur moquettes et sols durs
  • son niveau sonore
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire