Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 16/10/2019

Guides d’achat pour bien choisir son clavier mécanique

Vous projetez d'acheter un clavier mécanique, mais vous hésitez sur le modèle à prendre. Entre la réactivité, le design et la robustesse de l'équipement, découvrez les principaux critères pour bien le choisir.

Clavier mécanique

Pour choisir votre clavier mécanique, chaque détail compte. La qualité des matériaux, la marque et le confort d'utilisation sont autant de critères à considérer pour trouver l'équipement qui répond à vos besoins.

touches silicone clavier mecanique

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

L’usage des PC a légèrement décliné face à l’avènement des supports portables de type tablette et notebook. Néanmoins, les ordinateurs de bureau restent très populaires. Pour en optimiser l’utilisation, les marques proposent une gamme d’accessoires comme les claviers mécaniques. Ces derniers proposent une vitesse de frappe plus rapide grâce aux switchs (interrupteurs) situés sous chaque touche. En plus de cette vitesse, ces switchs (les claviers classiques ont une simple couche de silicone à la place) permettent au clavier d’être plus réactif, plus précis et plus résistant.

touches silicone clavier mecanique
bureau gamer led

Accessoire multimédia : les marques références de clavier mécanique

Comme pour les ordinateurs portables ou les accessoires TV telles les tours de son, certaines marques sont synonymes de qualité. Pour acheter en toute confiance, misez sur les claviers mécaniques des marques références sur le marché. La maison américaine Razer est de celles-ci. La société propose des claviers et autres accessoires robustes qui vont à l’essentiel. La marque Corsair, qui s’évertue à développer des produits de qualité pour les gamers, est aussi plébiscitée. Autres alternatives : les claviers de la marque Logitech (Suisse), Metadot (USA) ou Havit (Chine).

Tous nos accessoires multimédias

La réactivité des touches d’un clavier mécanique est une qualité importante pour un joueur

Focus sur la réactivité des touches

Pour bien choisir votre clavier mécanique, attardez-vous sur son type de switch, qui déterminera la réactivité de la touche et la sensation à la frappe. Voici un aperçu des options disponibles :

  • des claviers mécaniques avec des switchs tactiles. À la frappe, la course (distance d’enfoncement de la touche) se fait en deux temps, souple d’abord, puis plus dure à l’activation de la commande. Ce ressenti reste l’atout phare de ce type de modèle.
  • des claviers mécaniques avec des switchs linéaires. La frappe nécessite la même pression du début à la fin, il n’y a donc aucune annonce de l’activation.
  • des claviers mécaniques avec des switchs à clic. À l’activation de la commande, la touche émet un clic.
design clavier mecanique  gaming

La qualité générale de l’équipement

Avant d’acheter votre clavier mécanique, vérifiez l’état général de l’équipement. Les claviers mécaniques sont réputés robustes par rapport à leurs homologues standards. Leur qualité repose essentiellement sur les matériaux utilisés. Les plus solides possèdent un châssis en aluminium brossé anodisé ou en plastique dur. Choisissez également des modèles qui résistent aux éclaboussures. Sachez tout de même que la durabilité du matériel dépend grandement de votre soin lors de l’entretien. Évitez dans la mesure du possible d’utiliser des bombes spray, afin de ne pas altérer les ressorts des interrupteurs. En revanche, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement au chiffon les interstices des touches.

design clavier mecanique  gaming

Confort d’utilisation et praticité

Un bon clavier mécanique doit être confortable. Qui dit confort dit bonne réactivité. Assurez-vous que les touches répondent correctement à la frappe. Vous ne devez pas avoir à insister sur une touche pour valider une commande. Le confort du modèle se traduit également par la présence d’un repose-poignet, surtout si vous envisagez un usage marathonien du matériel. Côté praticité, soyez attentif quant à la longueur du fil ou optez pour un clavier mécanique sans fil. Mais attention, assurez-vous que cette caractéristique n’ait pas d’incidence sur la fluidité d’utilisation. Enfin, les meilleurs appareils de ce type permettent de programmer des commandes macro via certaines touches.

Un modèle de clavier mécanique aux touches rétroéclairées

Le design, un autre critère de choix

Dernier critère et non des moindres : le design. Vous trouverez sur le marché des claviers mécaniques futuristes aussi bien que des modèles minimalistes. Ces derniers reprennent tout simplement le design des claviers classiques. Si vous aimez les modèles personnalisables, certaines marques proposent des touches rétroéclairées, qui multiplient à l’infini les possibilités avec plus de 16 millions de couleurs. Quel que soit le parti pris esthétique, un bon clavier mécanique doit être ergonomique pour vous faciliter au maximum l’utilisation. Les plus plébiscités possèdent par exemple une unité de raccourci tactile en plus des touches habituelles.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire