Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 30/05/2018

Installez une banquette d’entrée : les nombreux avantages

Faites de votre entrée la vitrine de votre intérieur, en y apportant du confort et en misant sur des meubles aussi pratiques qu'esthétiques. Et pourquoi ne pas y installer une banquette d'entrée ?
choisir banquette meuble chaussures

Le choix d’une banquette d’entrée

Puisque l’entrée est bien la première chose qui se dévoile de votre intérieur, il est important d’en soigner la décoration, même si cette pièce est aussi et avant tout, synonyme d’espace fonctionnel. C’est, en effet, à cet endroit que l’on se déchausse ou que l’on enfile son manteau. Il peut alors être particulièrement judicieux d’y apporter un supplément de confort en y intégrant, à côté d’un meuble à chaussures ou près du vestiaire, une petite banquette d’entrée. Ce type de canapé permettra d’être bien plus à l’aise pour retirer ses souliers ou se libérer de sa veste.

choisir banquette meuble chaussures

Une banquette pour structurer votre entrée

Pour structurer une entrée, il est habituellement d’usage de l’agrémenter d’une petite table console. Cette dernière viendra facilement accueillir quelques objets décoratifs et utilitaires, comme une lampe à pose ou un vide-poche. Rien ne vous empêche alors de compléter ce support d’une banquette d’entrée, surtout si vous disposez de quelques mètres carrés de libres. Si vous préférez le style épuré, vous pouvez opter pour une surface demeurant plutôt vide et seulement habillée d’une banquette jouxtant, par exemple, un porte-manteau mural et un range-parapluie.

choisir banquette blanche

Banquette à l’entrée : comment et où l’installer ?

Pour l’installation de votre banquette d’entrée, référez-vous d’abord à la configuration de la pièce et à l’espace qui s’y trouve aménageable :

  • pour une surface étriquée, n’hésitez pas à choisir le soubassement de l’escalier et à y ajouter un panier en osier pour un supplément de rangement
  • dans une grande entrée correctement proportionnée, installez dressing et banquette parallèlement, de part et d’autre de la porte principale
  • en cas de volume relativement exigu mais tout en longueur, placez tous vos meubles en enfilade

Pour une note chaleureuse, pensez enfin à compléter l’ensemble d’un tapis dont la forme sera adaptée à votre architecture : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, etc.

Découvrez nos banquettes

Le style d’une banquette d’entrée : un choix arbitraire

La décoration répond à quelques principes de base, qui vous garantiront un rendu harmonieux si vous les respectez. Mais le parti pris de telle ou telle ambiance reste, en revanche, strictement personnel. Le plus cohérent pour votre entrée peut être de donner le ton, en adoptant le même style que celui de votre pièce de vie principale. Ainsi, pour aller de pair avec un séjour scandinave, installez une banquette d’entrée en bois clair surmontée d’une assise de couleur pastel. À l’inverse, une idée pour créer l’effet de surprise peut être le choix d’un contraste avec le salon, en retenant un look distinct pour l’entrée. Cette option offrira du caractère et de l’originalité à votre intérieur.

Associez banquette et rangement

Dans une entrée où vous avez l’habitude de vous débarrasser de tout, chaussures, manteau, clés, parapluie, les espaces de rangement occupent une place essentielle. Dans cette logique, pourquoi ne pas opter pour une banquette d’entrée plutôt que pour un simple range-chaussures, par exemple ? Cette solution du tout-en-un vous offrira à la fois un espace de stockage et une assise confortable :

  • les modèles avec placard peuvent intégrer des étagères ou des niches pour y loger vos effets personnels à votre guise
  • les banquettes-coffre accueillent également un volume de rangement, non négligeable mais discret car dissimulé sous le siège, en plus de pouvoir être orné de quelques coussins décoratifs
Tous nos meubles de rangement

Un choix éclectique sur le marché

Si vous avez succombé à la banquette d’entrée, il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes. Parmi la large gamme disponible sur le marché, vous trouverez facilement un panel de matériaux vous permettant une première sélection :

  • le bois massif, connu pour sa noblesse et son intemporalité, se décline en pin, en hêtre, en chêne ou encore en bouleau
  • le métal et l’acier brossé rappelleront des allures vintage ou industrielles
  • le tissu ou le cuir, pour un design classique mais contemporain, permettront, quant à eux, de privilégier le confort de l’assise