Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/02/2021

Journée sans téléphone, une parenthèse qui fait du bien

Chaque année le 6 février, nous sommes invités à réfléchir à l'omniprésence de nos portables dans nos vies à travers la journée sans téléphone. Nos conseils pour vous déconnecter, ce jour-là et toute l'année.
utilisation smartphone

Pourquoi est-il important de se déconnecter ?

Se détacher des écrans est, avant tout, une question de bien-être. Profitez d’une journée sans téléphone pour constater à quel point les notifications qui pleuvent sur votre smartphone sont une source de stress permanente :

  • Au bureau, vous ne cessez d’être rappelé à l’ordre par les bips impérieux annonçant l’arrivée d’un message. Non seulement vous avez plus de mal à vous concentrer sur vos tâches, mais vous subissez des montées excessives d’adrénaline.
  • Il en est de même à la maison : soit votre travail finit par empiéter sur votre vie privée, soit ce sont les réseaux sociaux qui s’en chargent…
utilisation smartphone
utilisation appareil photo numerique

Réfléchissez à des alternatives

Passer une journée sans téléphone peut être l’occasion de réfléchir à des moyens alternatifs de communiquer… Certes, le regroupement en un unique dispositif de fonctionnalités variées est un avantage. Capable de tout, votre smartphone vous permet de faire l’économie d’autres appareils. Toutefois, en vous reposant uniquement sur lui, vous en faites un acteur omniprésent dans votre vie, avec les inconvénients cités ci-dessus. Pourquoi ne pas désactiver les fonctions de localisation, de photo, d’audio… de votre portable, et réinstaller un GPS dans votre voiture, investir dans un appareil photo numérique et une chaîne hifi ?

Nos appareils photo numériques

Comment utiliser votre mobile différemment ?

Profitez de la journée sans téléphone pour déterminer comment vous pourriez utiliser votre portable différemment ! Dans la soirée, après avoir expérimenté différentes situations sans smartphone, prenez une feuille et divisez-la en deux.

  • Dans la colonne de gauche, indiquez les fonctionnalités indispensables. Vous avez raté des appels importants de personnes qui n’avaient pas d’autre moyen de vous joindre ? Pas question de renoncer à votre ligne téléphonique !
  • À droite, faites la liste des applications qui vous semblent superflues, ou dont vous pouvez vous servir sur un autre support, comme un PC portable. Ce peut être le cas, par exemple, des réseaux sociaux.

Comment faire la part des choses ?

Passer une journée entière sans téléphone est riche d’enseignements : d’une part, elle nous apprend que notre relation avec notre mobile peut être nocive, d’autre part, nous découvrons qu’il est tout de même difficile de se passer de notre smartphone ! Il ne nous reste plus qu’à faire la part des choses :

  • En prenant de nouvelles habitudes. Par exemple, en éteignant votre smartphone en rentrant chez vous (et en gardant une ligne de téléphone fixe pour recevoir les appels) ; en évitant de l’apporter à table ou de le poser sur votre table de chevet.
  • En rusant. Adopter un double numéro de téléphone vous permettra de séparer les appels professionnels des communications avec vos proches. Mais aussi de ne couper que partiellement votre portable en fonction des situations dans lesquelles vous vous trouvez.