La climatisation solaire, une solution écologique
Économique etécologique, la climatisation solaire permet de réduire votre consommation énergétique de manière non négligeable. En outre, elle possède une durée de vie élevée. On distingue 2 types de climatisation solaire :
- la climatisation solaire photovoltaïque : elle utilise des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité verte. Les capteurs sont installés sur le toit de la maison, de préférence à un emplacement où l’ensoleillement est optimal. Ainsi, la climatisation solaire exploite l’énergie du soleil pour la transformer en électricité qui servira à alimenter les appareils électroménagers, les dispositifs de chauffage, les ventilateurs classiques… L’un des principaux avantages de ce dispositif est la possibilité de produire vous-même votre électricité. En outre, vous profitez d’une source d’énergie gratuite, illimitée et renouvelable.
- La climatisation solaire thermique : elle fonctionne comme une climatisation classique, à la seule différence qu’elle utilise les rayons du soleil pour chauffer le fluide réfrigérant qui se trouve à l’intérieur de l’unité de climatisation. Très pratique, ce système peut produire de l’eau glacée pour alimenter la climatisation en été. Il permet également de fournir de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, ces systèmes ne fonctionnent pas la nuit et sont davantage utilisés pour le tertiaire ou les bureaux, administrations, etc.
