Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 02/11/2018

L’art de choisir ses casseroles pour une cuisine savoureuse

Saviez-vous qu'en fonction du choix de votre casserole, la cuisson ne sera peut-être pas du tout la même ? Différentes caractéristiques entrent en jeu. En voici quelques-unes pour vous aider à y voir plus clair.

Casserole

Pour préparer vos plats en toute simplicité, il vous faut des casseroles adaptées à vos habitudes de cuisine et qui répondent à vos besoins pratiques. Et pour cela, un grand choix s'offre à vous !

choisir casseroles

Les matériaux

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos accessoires de cuisine est bien entendu leur matériau :

  • L’aluminium : ce type de casserole possède un revêtement anti-adhérent et permet une montée en température rapide. Cependant, sa durée de vie n’est pas forcément très longue.
  • L’inox : très solide, il résiste bien à la chaleur. Veillez toutefois à ce que le fond soit épais pour une meilleure répartition de la température.
  • Le cuivre : léger et conduisant très bien la chaleur, il préserve les arômes des aliments. Toutefois, le prix peut être élevé.
  • La fonte : lourdes et lentes à chauffer, ces casseroles sont solides et maintiennent très bien le thermostat.
choisir casseroles
revetement interieur casserole

Le revêtement intérieur

Pour tous les appareils de cuisson, ce critère est essentiel puisqu’il impacte directement la préparation des aliments. Le revêtement est spécifique à chaque modèle. Certains seront anti-rayures ou bien résistants aux chocs. Le téflon et la céramique sont antiadhésifs. Ils offrent une grande facilité d’utilisation et d’entretien. Cependant, ils peuvent se révéler fragiles et limitent la durée de vie des ustensiles. De plus, il existe des casseroles sans revêtement. Bien qu’elles soient souvent plus difficiles à nettoyer et que les aliments puissent accrocher davantage, elles permettent souvent une qualité de cuisson supérieure et durent bien plus longtemps.

Toutes nos casseroles

Une casserole en inox pour votre plaque vitrocéramique

Critères pratiques

Outre les aspects directement liés à la conception de vos casseroles, il existe des points à ne pas oublier et qui sont fonction du matériel de cuisine dont vous disposez chez vous. Ainsi, il ne sera pas très pratique de vouloir à tout prix posséder des ustensiles avec de grandes capacités si vos plaques de cuisson sont relativement petites. De plus, certains matériaux sont plus ou moins recommandés en fonction de la source de chaleur. Par exemple :

  • La fonte d’aluminium convient particulièrement aux plaques électriques.
  • La fonte et le fer s’adaptent très bien au gaz.
  • L’inox est parfait pour les cuisinières en vitrocéramique.
  • Pour les plaques à induction, il faut que votre casserole soit compatible, et ce, quel que soit son matériau.
ranger casseroles

Entretien et rangement

Pour faire votre choix, la qualité de cuisson a une grande importance. Néanmoins, la facilité d’entretien n’est pas à négliger ! Et encore une fois, des différences apparaissent en fonction des matériaux. L’inox ou l’aluminium seront bien plus faciles à entretenir que le cuivre. Les casseroles avec revêtement sont aussi faciles à nettoyer. Enfin, pour ce qui est du rangement, les plus pratiques dans ce domaine sont celles dont la poignée est amovible puisqu’elles peuvent s’empiler les unes dans les autres. Cependant, ce moyen de fixation se révèle souvent plus fragile dans le temps. En effet, les casseroles avec une poignée fixe sont reconnues plus solides.

ranger casseroles

De la fonte pour de délicieux plats mijotés

Vos habitudes de cuisine

Pour finir, le choix de votre batterie de casseroles peut aussi se faire en fonction de vos habitudes culinaires. Si vous êtes spécialiste du déglaçage avec le jus de viande ou des plats caramélisés, alors vous apprécierez certainement tout ce qui est en inox et sans revêtement. Pour ce qui est de saisir ou de frire les aliments, les casseroles en céramique vous conviendront parfaitement. Avec la fonte, vous réaliserez de très bons plats mijotés. Enfin, pour cuisiner avec le moins de matières grasses possible, il vous faudra des ustensiles antiadhésifs.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire