Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/09/2022

Le label BBC Rénovation en 6 questions !

Le label BBC Rénovation a été mis en place en 2009 pour valoriser les logements rénovés ayant une consommation énergétique basse. Voici plus de détails sur ce label et ses conditions d'attribution.
isolation maison bbc renovation

Le label BBC Rénovation, qu’est-ce que c’est ?

Le label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation) est un label proposant des objectifs de basse consommation énergétique à réaliser pendant des travaux de rénovation. Cela peut concerner aussi bien la pose d’une nouvelle chaudière que l’isolation des murs, ou encore la réfection d’un système de chauffage. Le label BBC Rénovation impose des exigences de performance presque équivalentes à celles qui sont demandées dans un bâtiment neuf. Il est proposé aussi bien pour les logements individuels que pour l’habitat collectif et les bâtiments du secteur tertiaire. L’organisme certificateur varie selon le type de bien à évaluer.

isolation maison bbc renovation

Quel est le seuil de consommation primaire d’énergie à ne pas dépasser pour obtenir le label BBC Rénovation ?

Le seuil de consommation primaire d’énergie à ne pas dépasser pour obtenir le label BBC Rénovation est de 80 kWhep/m2.an. Cela inclut l’énergie utilisée pour chauffer l’habitation, mais aussi la production d’eau chaude, l’éclairage, la ventilation ou encore la climatisation, si vous en possédez une. Différents éléments peuvent vous permettre de faire baisser votre consommation, comme la pose de panneaux solaires sur le toit ou l’amélioration de l’isolation des murs, du toit et des sols. Pour s’assurer que la rénovation est efficace, il est nécessaire de faire effectuer un test de perméabilité de l’air auprès d’un organisme certificateur.

utilite label bbc maison

À quoi sert le label BBC Rénovation ?

Le label BBC Rénovation a deux intérêts majeurs.

  • D’abord, il vous permet de vous assurer de la qualité des travaux de rénovation que vous avez entrepris. Lorsque le seuil de consommation primaire d’énergie de 80 kWhep/m2.an est respecté, vous avez la garantie que votre logement est respectueux de l’environnement.
  • De plus, tout comme une décoration soignée, cette certification est un véritable atout si vous souhaitez vendre votre bien immobilier. De nombreux acheteurs accordent une attention croissante aux enjeux écologiques et recherchent des biens qui respectent les normes en vigueur. Avec le label BBC Rénovation, vous pourrez le leur prouver facilement.
Nos outils de bricolage

Quels sont les critères d’attribution du label BBC Rénovation ?

Le premier critère d’attribution du label BBC Rénovation – et le plus important – est la consommation d’énergie primaire (CEP) du logement, qui doit rester inférieure ou égale à 80 kWhep/m2.an. Ce seuil peut varier en fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve le logement et en fonction de son altitude.Il est possible d’augmenter la valeur maximale de la CEP si vous produisez de l’énergie, par exemple par le biais de panneaux solaires, mais une bonne isolation reste obligatoire pour atteindre les taux demandés.En plus du calcul de la consommation, un test de perméabilité de l’air permettra justement de contrôler l’isolation de votre habitation. Vous ne pouvez pas le réaliser seul, il doit être fait par l’organisme certificateur qui se charge de votre certification.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour recevoir le label BBC Rénovation ?

Les démarches pour recevoir le label BBC Rénovation sont assez simples, mais elles doivent être entamées dès le début des travaux.

  • Rapprochez-vous d’un organisme certificateur reconnu par l’État, comme Cerqual, Prestaterre, Promotelec ou encore Cequami. Ce sont les seuls habilités à vous délivrer ce label.
  • Ensuite, faites établir un bilan thermique de l’habitation concernée par un professionnel du secteur.
  • Envoyez cette étude à l’organisme certificateur, accompagnée d’un dossier de demande d’attribution du label et d’une liste des travaux entrepris.
  • Après les travaux, faites contrôler le chantier par ce même organisme.
  • Procédez à un nouveau bilan thermique, afin de comparer les résultats à ceux de la première étude.
  • Si les objectifs sont atteints, vous devriez recevoir rapidement votre label.
Nos systèmes de chauffage

Y a-t-il d’autres labels liés à la rénovation d’un logement ?

Oui, il existe d’autres labels liés à la rénovation d’un logement individuel ou collection.

  • Le label BBCA récompense les bâtiments qui présentent une empreinte carbone réduite, en construction neuve comme en rénovation. Il tient compte aussi bien du type de matériaux choisis que de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, comme l’aérothermie.
  • Le label THQE (Très Haute Qualité Environnementale) est une version supérieure du BBC Rénovation, qui s’intéresse non seulement à la consommation énergétique – limitée à 50 kWh/m²/an, mais aussi à l’utilisation de ressources locales, saines et renouvelables pendant les travaux.
  • Enfin, le label BEPOS permet de distinguer les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie que ce qu’ils n’en consomment.