Un style naturel
Comme d’autres tendances nordiques, le lagom reconnecte l’homme à la nature, essentielle pour se ressourcer. Optez donc pour des chaises et une table de salle à manger en bois, ainsi que pour un tapis en jonc de mer, par exemple. Les couleurs restent douces et neutres. Le blanc est indispensable pour créer un environnement lumineux. Pensez encore à installer des objets vintage ou à recycler d’anciens meubles. Disposez enfin des accessoires en osier et des plantes à plusieurs endroits. Le vert égaye un coin de la pièce ou habille un mur grâce à une espèce suspendue. Votre intérieur est aéré, harmonieux, propice à l’apaisement.
Le lagom : entre écologie et développement durable
Les valeurs suédoises d’écologie et de développement durable sont reprises dans le concept du lagom qui nous inspire tant. Ainsi, on consomme intelligemment, en optant pour des produits dont on a vraiment l’utilité et que l’on conservera longtemps. Dans la maison, cela se traduit par des efforts constants qui visent à prendre soin de la planète. Pour choisir un appareil électrique, on vérifie l’étiquette énergétique et l’on privilégie les modèles performants qui consomment peu d’énergie. Les matières naturelles sont plébiscitées par ce concept. Elles permettent de faire un geste écologique tout en encourageant le développement durable. Ainsi, pour être en accord avec le lagom, optez pour :
- Un tapis en jute ;
- Une bibliothèque en bois brut ;
- Un fauteuil en rotin ;
- Une chaise en osier ;
- Un meuble en palette de récupération.
Nos 10 idées déco pour créer une ambiance estivale vous permettront de vous inspirer.
S’inspirer du lagom au quotidien
Grâce au lagom, on fait le vide dans la maison ! Ce concept bien connu dans la déco suédoise bannit tout le superflu et ne garde que l’essentiel. Voici comment vous en inspirer :
- Débarrassez un meuble ou une étagère de tous les bibelots inutiles ;
- Misez sur des teintes épurées pour mettre de la lumière dans votre intérieur ;
- Faites entrer la nature chez vous grâce à des plantes placées devant les fenêtres ;
- Cultivez vos herbes aromatiques ;
- Faites pousser un potager dans votre jardin ou sur votre balcon ;
- Consommez local ;
- Recyclez !
Dans le salon, tournez les fauteuils les uns vers les autres, et non vers la télévision, afin de favoriser les échanges. Le partage devient alors possible, les liens entre chaque individu se renforcent.Baignée de lumière, la maison suédoise dévoile des pièces accueillantes et cosy. Vous pouvez faire de même en désencombrant l’espace.