Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 12/06/2020

Que la lumière soit ! Nos idées pour illuminer votre décor

Votre logement est petit ou sombre ? Découvrez comment piéger la lumière du jour pour l'attirer dans votre intérieur, mais aussi quels éclairages, meubles et couleurs choisir pour créer une décoration lumineuse.
miroir salon lumineux

Jouez avec la lumière

Votre premier allié dans votre quête d’une décoration lumineuse ? C’est la lumière du jour ! À vous de l’exploiter le mieux possible grâce à ces différentes astuces.

  • Assurez-vous que vos vitres soient toujours impeccables. En effet, des vitrages brouillés par les intempéries constituent une barrière à la lumière naturelle !
  • Remplacez vos stores ou rideaux épais par des voilages fins et légers. Ces derniers protégeront votre intimité tout en constituant un vecteur efficace pour permettre aux rayons lumineux d’entrer dans la pièce.
  • Dans une pièce vraiment sombre, servez-vous d’un miroir pour capter et amplifier la lumière du jour, tout en la diffusant dans l’atmosphère.
miroir salon lumineux

Utilisez des éclairages tamisés si vous cherchez une atmosphère feutrée

Jouez avec la hauteur

Il existe mille et une façons d’intégrer la lumière à votre décoration. Installer une guirlande lumineuse, multiplier les objets déco LED, etc. Découvrez d’ailleurs comment utiliser la guirlande lumineuse pour créer un éclairage tout en douceur. Au-delà de ce luminaire qui s’inscrit totalement dans la tendance, d’autres astuces vous garantissent un intérieur lumineux. Vous pouvez par exemple jouer sur les hauteurs. Pour ce faire :

  • misez sur des meubles placés en hauteur pour attirer le regard vers le plafond et libérer le sol. Cela permet de créer une impression d’espace amplifié et lumineux.
  • Intégrez à votre intérieur des meubles de type colonne qui occupent peu d’espace et montent verticalement. Avec ces éléments, vous aurez la sensation d’avoir une plus grande pièce.
  • Osez les meubles de séparation à mi-hauteur qui structurent la pièce sans arrêter la lumière.
  • Placez également vos luminaires pour agrandir la pièce. Pensez aux lampadaires ou aux appliques murales qui diffusent la lumière vers le haut. Voilà des idées de déco de salon intéressantes si vous êtes en panne d’inspiration.

Multipliez les éclairages

Le secret d’une décoration lumineuse ? C’est de multiplier les sources de lumière dans une même pièce, à l’aide de :

  • jolies suspensions au centre de la pièce, au-dessus d’une table de cuisine ou d’un bureau ; à éviter dans la chambre à coucher, où il est conseillé de privilégier une atmosphère feutrée
  • lampadaires et lampes à disposer dans les chambres et salons afin de créer une illumination indirecte, modulable selon vos envies ou besoins de lumière
  • appliques à disposer ici et là pour illuminer un mur ou un coin sombre

Sélectionnez des couleurs et des motifs adaptés

Envie d’une déco lumineuse ? Changez d’ambiance grâce aux guirlandes lumineuses déco. Vous pouvez aussi créer un effet d’optique avec les couleurs et les motifs.

  • Côté couleur, les tons clairs sont ceux qui reflètent le mieux la lumière. Blanc, beige, écru, pastel… tous donnent une impression d’espace. Piochez également dans le spectre des couleurs lumineuses constitué par le jaune, l’orange ou encore le rouge. Pour la décoration du salon par exemple, ces teintes vibrantes seront parfaites sur un canapé. Vous en ferez l’atout majeur de votre déco. Dans la chambre, ces couleurs habilleront le linge de lit ou les rideaux.
  • Pour les motifs, beaucoup restent sceptiques. Ceux-ci sont souvent accusés à tort d’alourdir la déco. Et pourtant, bien choisis et utilisés à bon escient, ils sont l’astuce déco lumineuse à adopter. Pensez aux petits motifs sur fond clair ou aux imprimés graphiques comme les fines rayures.

Choisissez bien vos ampoules

En choisissant judicieusement vos ampoules selon leur couleur ou leur type d’éclairage, vous pourrez créer une décoration lumineuse adaptée à chaque pièce.

  • Utilisez des ampoules ou des lampes dotées de réflecteur de lumière. Cette fine pellicule d’aluminium vous permettra non seulement de collecter la lumière, mais aussi de l’orienter vers un point précis de la pièce.
  • Préférez des ampoules jaunes à des ampoules blanches pour créer une luminosité plus chaleureuse, surtout si vous avez misé sur un décor immaculé.
  • Adaptez le nombre de watts de vos ampoules à leur utilisation. Par exemple, si vous optez pour des ampoules fluocompactes, 11 watts suffiront pour l’éclairage général mais 15 watts seront préférables pour un coin lecture.
Nos lampes à poser
table transparente lumière

Cultivez la transparence

Rien de tel que le verre pour créer une décoration lumineuse, même dans une pièce un peu sombre ! Vous pouvez utiliser le verre de nombreuses façons pour dispenser des points de lumière et éclaircir l’atmosphère d’un salon ou d’un bureau.

  • Les pièces vraiment très sombres pourront bénéficier de la luminosité des pièces contigües grâce à la pose d’une cloison transparente ou encore d’une porte coulissante en verre.
  • Placez des objets en verre près des sources lumineuses (fenêtres, lampes, miroirs), qui accrocheront et réfléchiront la lumière.
  • Pour vos meubles et surtout pour vos plateaux de table et portes de placards, privilégiez le verre au détriment du métal ou du bois, surtout sombre.
Nos luminaires

Dans une pièce étroite ou peu lumineuse, préférez des meubles clairs

Optez pour une guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse dans la chambre, le salon, la terrasse ou même le jardin fait toujours son petit effet. On aime l’esprit bohème chic de ce luminaire et la douceur de sa lumière qui permet de créer une atmosphère cosy. Combinez-la avec une déco en laiton pour une ambiance douce et rayonnante. Au-delà de sa valeur esthétique, la guirlande lumineuse multiplie à l’infini les possibilités de déco et s’accorde facilement avec tous les styles. Voici quelques exemples pour vous inspirer.

  • Créez une lampe à poser originale avec une guirlande lumineuse sous cloche.
  • Détournez la guirlande en lampe de chevet en l’installant en cascade près de la tête de lit.
  • Composez un mur de photo avec une guirlande lumineuse. Cette dernière servira de support aux photos que vous accrocherez au fil avec de petites pinces en bois.
  • Recyclez vos bouteilles et vos bocaux pour créer un ensemble de lampes à poser. Il vous suffit pour ce faire de mettre des guirlandes LED dans vos contenants.

Utilisez des plantes colorées

En complément des guirlandes lumineuses d’intérieur, vous pouvez également utiliser des ampoules pour votre déco. Suspendues à un fil au-dessus de l’îlot de cuisine, ornant vos étagères et votre bibliothèque, égayant vos murs… ce luminaire qui va à l’essentiel est l’atout charme de votre intérieur. Mais les lumières ne sont pas les seuls éléments déco qui vous permettent d’illuminer une pièce. Il y a aussi les plantes colorées, une option à laquelle on ne pense pas souvent. Pour la déco du salon par exemple, une tige fleurie délicatement posée dans un soliflore fera toute la différence. Pensez également aux orchidées plantées dans de petits vases chics et élégants, à placer sur le buffet, le bureau, la table de chevet, la console à l’entrée ou le tabouret détourné en bout de canapé. Pour une ambiance tropicale, préférez les plantes à feuillages exubérants dans des pots XXL. Et pourquoi pas des plantes en cascade dans des vases suspendus ? Vous avez l’embarras du choix.

Procédez du sol au plafond

Créer une décoration lumineuse dans une vaste pièce baignée de lumière naturelle n’a rien de compliqué. En revanche, dans les pièces exigües ou mal exposées, vous devrez ruser, en procédant du sol au plafond.

  • Pour votre sol, faites le choix d’un parquet ou d’un carrelage vitrifié, qui vous donnera l’impression de pénétrer dans un bain de lumière !
  • Pour vos murs, choisissez des couleurs claires ou pastel, et surtout une peinture satinée ou laquée pour un effet encore plus lumineux. Laissez les plafonds blancs.
  • Placez judicieusement vos meubles, en concentrant les plus gros près de la fenêtre et en laissant les espaces plus sombres le plus libres possible.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire