Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/12/2019

Le moodboard en déco : le secret pour rester cohérent

Avez-vous des idées plein la tête ? Malheureusement, vous ne savez pas comment bien les agencer... Essayez donc de créer un moodboard pour votre déco ! Et vous verrez que vous arriverez à vous y retrouver rapidement.
confectionner moodboard decoration

Structurez votre processus créatif

Le moodboard déco est avant tout un outil mis en place pour faire naître et développer son inspiration. Il va aussi permettre de savoir exactement où vous mènent toutes vos envies en vous faisant prendre conscience de l’effet qu’elles pourraient donner grandeur nature pour votre décoration murale par exemple. C’est pourquoi, il est utile à la fois pour ceux qui ne se sentent pas très inspirés mais aussi pour ceux qui auraient une idée bien arrêtée de ce qu’ils veulent. Car dans un cas comme dans l’autre, on n’est jamais à l’abri des faux pas et des attentes déçues.

confectionner moodboard decoration

Des sources d’inspiration à tout va !

Même si le but du moodboard est de canaliser vos idées et donner une structure cohérente à votre décoration, il est tout de même nécessaire, dans un premier temps, de vous lâcher et de laisser libre cours à vos goûts et vos inspirations. Le moodboard n’est donc pas là pour vous restreindre dans votre créativité ou vous empêcher de vous diriger vers des conceptions originales. Bien au contraire ! Il va vous permettre de trouver exactement ce qu’il vous faut parmi tout un tas d’idées et d’objets déco dont vous pourriez avoir envie. Alors, pour commencer, mettez en images tout ce qui pourrait influencer vos choix et créez votre moodboard déco.

un tri qui se fait de lui-même

Une fois que vous aurez sous les yeux toutes vos sources d’inspiration, que ce soit sous forme d’images, de messages écrits, ou encore d’échantillons de matières, vous vous apercevrez vite que certaines d’entre elles s’assemblent naturellement. Et c’est de cette manière que vous allez pouvoir faire très facilement un tri entre ce qui est harmonieux et ce qui ne l’est pas. En effet, vous allez beaucoup mieux visualiser quelle ambiance cela va créer. Ainsi, il sera aisé de se rendre compte de ce qui perturbe ou de ce qui est en décalé avec la décoration que vous êtes en train de créer. De cette manière, un moodboard déco va vous aider à mettre en forme vos inspirations de manière cohérente et esthétique.

Associez les bonnes idées

Alors que vous éliminerez une ou plusieurs images de votre tableau, vous aurez sans doute le plaisir d’en découvrir d’autres qui se regroupent pour former un ensemble décoratif auquel vous n’aurez peut-être pas du tout pensé. Le fait d’avoir laissé parler votre créativité, vous aura permis de réaliser des visuels de ce qui vous inspire le plus et de ce qui vous touche réellement et personnellement. C’est pourquoi, peut-être que certaines associations vous étonneront, mais elles pourront aussi coller à ce qui vous correspond le mieux alors même que cela ne vous serait pas venu à l’esprit au début ! Sans vous en rendre compte, vous vous retrouverez rapidement avec un moodboard harmonieux pour votre déco.

Ne vous limitez pas à un seul tableau

Un moodboard déco peut aussi être très utile lorsque vous voulez rénover plusieurs pièces d’une même maison. En effet, il vous permet de visualiser très rapidement et d’un seul coup d’œil l’ambiance globale que vous allez créer pour votre logement. Vous pouvez également vérifier que les différentes atmosphères de chaque pièce concordent bien les unes avec les autres. La cohérence en décoration n’a pas son importance que pour un seul espace mais aussi pour plusieurs qui se succèdent. Il sera ainsi plus facile de vous projeter et de modifier ce qui semble perturber votre décoration. N’hésitez donc pas à faire plusieurs tableaux et à déplacer vos images d’un moodboard à un autre si besoin est.

Ne vous précipitez pas

Comme son nom l’indique, un moodboard est un tableau lié à l’humeur. Il est donc intimement associé à vos goûts, votre état d’esprit et vos sentiments. Il faut alors vérifier qu’il n’est pas le fruit d’une envie passagère mais bien de ce que vous voulez réellement sur le long terme. C’est pourquoi, donnez-vous du temps pour prendre assez de recul et être sûr que votre moodboard déco est cohérent avec les différentes idées sur le papier mais aussi avec vous-même. De cette manière, vous aurez la possibilité de créer des espaces qui vous ressemblent et dans lesquels vous serez assuré de vous y sentir bien.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire