Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/02/2022

Les 5 ustensiles de cuisine zéro déchet à connaitre

Voici 5 ustensiles de cuisine zéro déchet pratiques au quotidien. Des torchons à la gourde, en passant par les bocaux, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
torchon coton durable

Des torchons en coton durable

Le premier ustensile de cuisine zéro déchet à connaitre est un incontournable, que vous possédez sans doute déjà : le torchon à vaisselle. Il peut remplacer un rouleau de papier ménager et des lingettes de nettoyage.Optez pour des torchons réalisés dans un coton épais et robuste, qui vous accompagneront pendant plusieurs années. Vous pouvez les compléter par différentes éponges, des brosses et des lavettes en microfibres pour éviter d’utiliser du papier jetable, responsable de la pollution de nombreux cours d’eau.

torchon coton durable

Une belle collection de bocaux en verre pour exposer votre épicerie

Une collection de bocaux et boites en verre

Les bocaux et boites en verre sont un autre indispensable de la cuisine zéro déchet. Ils peuvent même vous accompagner dans vos magasins d’alimentation préférés, si vous avez l’habitude de faire vos achats en vrac.En cuisine, ils sont parfaits pour stocker, préparer et conserver de nombreux produits. Alignés dans un placard, ils permettent de garder la farine, le sucre ou des cookies en bon état. Ils peuvent aussi remplacer un plat de service pour une terrine maison ou une sauce.À la fin du repas, vous pouvez utiliser vos boites en verre pour ranger les restes dans le réfrigérateur avant de les consommer.

De bons couteaux

Le couteau est l’ustensile de cuisine zéro déchet par excellence. Optez pour un modèle en acier inoxydable ou en céramique de bonne qualité et aiguisable aisément. Ainsi, vous pourrez affuter la lame, quand elle perd en tranchant, au lieu de remplacer le tout. Il vous faut :

  • Un couteau à lame dentelée pour le pain, les pâtisseries et les viennoiseries.
  • Un couteau à lame courte pour les légumes et les coquillages.
  • Un couteau polyvalent assez épais.
  • Un couteau à lame longue pour les poissons et volailles.
  • Un économe, pour retirer la peau des fruits et légumes que vous pourrez ensuite cuisiner en soupe ou en compote.
Tous nos ustensiles de cuisine
gourde inox a emporter

Une gourde à emporter partout

Pratique, la gourde est un ustensile zéro déchet mobile, qui vous sera aussi utile en cuisine qu’au bureau ou pendant vos sorties shopping. Elle gardera votre boisson bien au frais, et vous évitera de devoir jeter de nombreuses bouteilles. Il en existe de plusieurs sortes :

  • Les gourdes en métal sont souvent isothermes et gardent ainsi votre eau bien fraiche ou votre café bien chaud.
  • Les modèles en verre permettent de visualiser la quantité de liquide qu’il reste, et de se resservir quand de l’eau est disponible, par exemple.
  • Les modèles en plastique, plus légers et moins fragiles, peuvent être utiles pour les enfants.
Nos gourdes et autres accessoires

Une bonne alternative au film cellophane pour emballer vos légumes coupés

Des emballages en cire d’abeille

Vous aimez les pique-niques ? Vous préparez régulièrement un goûter pour vos enfants ? Le « bee wrap » est un ustensile zéro déchet bien pratique au quotidien. Il s’agit d’un linge tapissé d’une couche de cire d’abeille, qui devient ainsi imperméable. Vous pouvez l’utiliser pour emballer un sandwich ou des portions de fruits, mais aussi pour recouvrir un saladier ou un bocal, comme de la cellophane. Les emballages en cire d’abeille peuvent être recyclés autant de fois que vous le souhaitez, car il suffit d’apposer une nouvelle couche de cire s’ils perdent leur étanchéité.