Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/07/2021

Les astuces pour savoir quel abri de jardin choisir

Il est toujours très pratique d'avoir un coin pour ranger facilement tous ses accessoires et ses outils. Nous vous dévoilons quel abri de jardin choisir selon vos besoins.

Abri de jardin

Quel abri de jardin choisir ? C'est une question à ne pas négliger, car l'espace aménagé ne sera pas du tout le même si vous souhaitez juste entreposer des ustensiles de jardinage ou en faire un véritable atelier.

ranger outillage jardinage abri jardin

Pour quel usage et quels besoins ?

Une des premières étapes pour savoir quel abri de jardin choisir est de connaître précisément vos besoins. Voici, par exemple, ce qu’il vous est possible d’en faire :

  • Ranger du mobilier de jardin
  • Entreposer de gros appareils et outils de jardinage
  • Mettre en place un atelier pour bricoler
  • Créer un espace de vie ou de travail spécifique
ranger outillage jardinage abri jardin
petit abri de jardin bois

De quelle surface disposez-vous ?

Vos besoins, ainsi que l’espace dont vous disposez, importent énormément pour savoir quel abri de jardin choisir. Les plus petits modèles, inférieurs à 5 m², sont parfaits pour stocker les outils de jardin ou les produits d’entretien. Si vous comptez y mettre des engins plus conséquents comme une tondeuse à gazon, orientez-vous vers un abri entre 5 et 10 m². Enfin, il en existe aussi de plus de 20 m² si vous souhaitez bénéficier d’un confort maximal.

Toutes nos tondeuses à gazon

Pour une facilité d’installation, un abri en métal sera le plus adapté

Comment choisir les matériaux de votre abri de jardin ?

Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients. Quel abri de jardin choisir dans ce cas-là ?

  • Le bois : c’est sans doute le plus esthétique et le plus chaleureux. Il faudra l’entretenir régulièrement en appliquant de la lasure ou de la peinture.
  • La résine : très solide, elle résiste aux intempéries ou aux chocs, et demande peu d’entretien.
  • Le métal : facile à installer, mais après quelques années, il sera sans doute nécessaire de refaire la peinture.
abri de jardin terrasse

Le sol et l’ancrage

Pour être sûr que votre abri soit bien sécurisé, il faut qu’il soit correctement ancré au sol afin de ne pas bouger au moindre coup de vent. Pour cela, différentes fixations existent, comme des platines ou des équerres qui vont l’accrocher solidement à la dalle de béton. S’il n’y a pas de dalle, vous pouvez installer des plots en béton au niveau des angles. Par la suite, il vous faudra déterminer quel sol choisir pour votre abri de jardin. Si vous avez besoin d’être protégé un maximum de l’humidité, pensez à mettre en place un plancher en bois ou un film d’étanchéité.

abri de jardin terrasse

Les portes et les fenêtres

La sélection de la porte va dépendre des objets à faire entrer ou sortir. Si votre outillage est volumineux, vous aurez sans doute besoin d’opter pour une double porte. De plus, vérifiez bien que vous disposez du dégagement requis pour l’ouvrir et la fermer. Ensuite, pour déterminer quel abri de jardin choisir, avec ou sans fenêtre, ce qui va le plus influencer votre choix sera la nécessité de bénéficier de la lumière du jour à l’intérieur, ce qui peut être le cas si vous y installez un atelier.

Un toit mono-pente pour évacuer l’eau de pluie

Les différents toits

Plusieurs configurations sont possibles selon quel abri de jardin vous allez choisir :

  • Un toit plat
  • Une mono-pente
  • Une double-pente

En fonction de votre choix, l’eau de pluie sera plus ou moins facilement évacuée. Vous pouvez aussi vous réserver la possibilité d’installer un toit végétalisé. Enfin, si vous êtes dans une zone particulièrement humide, optez pour des plaques goudronnées plutôt qu’une tôle en acier.