Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/04/2018

Les bons gestes pour nettoyer du jonc de mer

Le nettoyage du jonc de mer est une opération simple, à la portée de tous. Il suffit d'adopter les bons gestes pour venir à bout des tâches les plus difficiles. Voici nos conseils pour en prendre soin.
nettoyer jonc de mer tapis salon

L’entretien courant du jonc de mer

Le jonc est une matière naturelle composée de fibres de plantes aquatiques. La sélection d’un tel matériau pour un tapis décoratif ou un revêtement de sol témoigne donc d’un choix écologique, et cela jusque dans son entretien puisque vous n’aurez besoin d’aucun produit ménager spécifique. Cette tâche se montre très facile mais demande néanmoins d’être réalisée régulièrement. Pour nettoyer votre jonc de mer, il vous suffit alors d’y passer une serpillière humidifiée, afin d’éliminer rapidement la poussière et de lui conserver sa couleur naturelle.

nettoyer jonc de mer tapis salon

Le nettoyage en profondeur

Pour nettoyer le jonc de mer efficacement, commencez par y passer un rapide coup d’aspirateur pour en ôter un maximum de poussière. De la même manière que pour un entretien régulier, il vous faudra ensuite vous équiper d’un balai, d’une serpillière et d’un seau d’eau, auquel vous ajouterez un demi-bouchon d’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle. Évitez de trop en mettre pour que le mélange ne mousse pas exagérément et soyez également vigilant à ne pas noyer votre jonc avec un excédent d’eau, ou vous l’endommageriez prématurément.

nettoyage jonc de mer nettoyeur vapeur

En cas de surplus d’eau

Même si le jonc est une matière qui a besoin d’eau et qui apprécie d’être entretenue avec, il marque facilement et craint les infiltrations, contrairement à d’autres revêtements imperméables, comme le carrelage ou le linoléum. En cas de liquide renversé, il est donc important de l’éponger le plus rapidement possible, mais sans jamais frotter. Munissez-vous ensuite d’un sèche-cheveux pour faire disparaître toute trace d’humidité et éviter l’apparition d’auréoles, en suivant toujours les taches de l’extérieur vers l’intérieur. Pour nettoyer votre jonc de mer, il existe encore la solution de l’appareil à vapeur, qui se révélera efficace, tout en prévenant les risques d’excès d’eau.

Nos nettoyeurs vapeur

En cas de taches tenaces

Dans le cas où vous tacheriez votre sol avec du vin, du café ou du soda, par exemple, procédez d’abord de la même manière que si vous utilisiez de l’eau, c’est-à-dire en épongeant au maximum sans frotter. Puis, réalisez un mélange à base de jus de citron et de vinaigre blanc, additionné d’une pointe d’eau de javel si vous estimez que c’est nécessaire. À l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce, appliquez enfin ce produit comme nettoyant de votre jonc de mer et n’oubliez pas de le sécher immédiatement pour prévenir toute auréole ou marque disgracieuse, qu’il serait difficile de dissoudre par la suite.

En cas d’auréoles

Lors du nettoyage de votre jonc de mer, il est presque inévitable de créer une auréole plus ou moins grande, en raison de la saleté déjà présente. Pour pallier ce désagrément et éviter que votre support devienne irrécupérable, n’hésitez pas à opérer bien au-delà de la tâche à retirer, voire sur la surface entière quand cela est possible. Si vous insistez trop sur les seules salissures à enlever, vous risquez de faire apparaitre une différence particulièrement visible entre une partie parfaitement lavée et une autre restée en l’état. Une fois que vous avez terminé, veillez à bien faire sécher les endroits traités, comme précédemment.

Nos accessoires d'entretien du sol

En cas de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont souvent dues à un manque d’aération ou à un problème de moisissures et il devient parfois délicat de s’en débarrasser lorsqu’elles envahissent le jonc. C’est pourquoi nous vous recommandons de ventiler le plus possible les pièces qui en possèdent et de laisser cette matière respirer au maximum. Cependant, si vous faites face à ce type de difficulté, orientez-vous vers le vinaigre blanc pour nettoyer votre jonc de mer. En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree), connue pour ses propriétés antifongiques, vous vous assurerez de la destruction efficace des bactéries responsables de la moisissure, mais encore d’un parfum agréable et boisé qui se diffusera naturellement dans l’air.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire