Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/10/2022

Les meilleures dimensions et hauteurs de meuble de cuisine

Dans votre projet de rénovation ou d'amélioration de cuisine, un de vos défis est d'adopter les bonnes proportions, notamment en ce qui concerne la hauteur de vos meubles et placards. Ce guide vous aide à y parvenir !
meubles hauts cuisine ergonomique

Comment rendre une cuisine ergonomique ?

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, vous devez trouver un savant compromis entre confort, fonctionnalité et esthétique. Par confort, il faut comprendre la qualité et l’utilité de vos équipements. En matière de fonctionnalité, l’espace doit être organisé de façon à permettre une circulation fluide et une utilisation pratique des appareils et du mobilier. Si vous avez l’intention de poser vous-même ou de faire poser un rangement, quelques notions d’ergonomie peuvent s’avérer extrêmement précieuses ! Ceci vaut, notamment, lorsqu’il vous faut décider à quelle hauteur fixer un meuble de cuisine.

meubles hauts cuisine ergonomique

À quelle hauteur doivent se trouver le plan de travail et l’évier ?

Avant de définir la bonne hauteur pour fixer un meuble de cuisine, penchons-nous sur quelques standards à connaître : les plans de travail et l’évier sont généralement placés à 93 cm de haut (et plus globalement entre 91 et 95 cm), afin de correspondre à la taille humaine moyenne (166 cm chez les femmes et 176 cm chez les hommes). Ainsi, votre plan de travail est à une hauteur optimale s’il se trouve au niveau du bas ventre. Lorsque vous découpez des légumes, par exemple, vos bras doivent former un angle droit. En fonction de la taille des habitants de votre foyer, vous pouvez donc décider de moduler cette donnée.

Où fixer un placard haut de cuisine ?

L’emplacement idéal d’un placard haut de cuisine doit aussi répondre à certaines exigences pratiques. Vous devez pouvoir accéder facilement, bien sûr, à votre vaisselle et à vos accessoires de cuisine. Toutefois, il faut également prendre en compte l’espace dont vous souhaitez disposer en dessous, notamment si le placard haut se trouve au-dessus du plan de travail. La distance standard qui sépare les deux équipements de cuisine est de 54 cm, afin que l’étagère la plus haute soit à hauteur d’atteinte. Avant de vous décider, réfléchissez aux objets que vous souhaitez placer sous le meuble (mixeur, robot de cuisine, cafetière ou ustensiles suspendus).

Quelle importance accorder à la hauteur de plafond ?

La hauteur du plafond de la cuisine est un élément à prendre en compte avant de définir la bonne hauteur de fixation pour un meuble de cuisine. Les habitations modernes affichent souvent une hauteur de 2,40 m, ce qui convient à des meubles standards de 100 cm. En revanche, si le plafond de votre cuisine est plus bas, vous avez tout intérêt à opter pour un meuble de 75 cm de haut, ce qui laissera ainsi une respiration visuelle dans la pièce.

Comment obtenir de bonnes proportions ?

La hauteur à laquelle on fixe un meuble de cuisine a tendance à s’élever avec le temps, et ce pour plusieurs raisons : la taille des personnes a, de manière générale, augmenté. Les Français, par exemple, ont gagné une dizaine de centimètres depuis environ cent ans, ce qui représente un centimètre tous les dix ans. Ceci n’est pas la seule raison de surélever un placard haut de cuisine. Les dimensions de la pièce jouent également un rôle : dans une grande cuisine qui dispose d’amples équipements, il est judicieux de laisser un peu plus d’espace entre un plan de travail et un meuble haut. Cela en particulier si certains éléments sont déjà en place, par exemple une hotte qui sera probablement posée plus haut que dans une petite cuisine d’appartement.

Comment bien fixer un meuble de cuisine ? 

Les meubles bas de cuisine étant généralement à poser, la question de la fixation n’est pas un problème. En outre, leur hauteur standard convient à la plupart des personnes. Au cas où vous ayez besoin de les rehausser légèrement, vous pouvez le faire au moyen de pieds réglables. Si ces derniers ne sont pas déjà présents sur le modèle, il est facile de vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage. En ce qui concerne la fixation des meubles hauts de cuisine, la solidité est de mise. En effet, vous allez probablement y stocker des assiettes, des verres ou des ustensiles divers dont le poids total peut s’avérer important. Si vous n’êtes pas certain du système de fixation à adopter en fonction de la nature de votre mur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.