Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 12/10/2017

Les questions à se poser avant d’investir dans une couette

De grandes variétés de couettes vous permettent aujourd'hui d'acquérir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Il est donc important de bien identifier vos attentes pour déterminer avec soin la literie adaptée.

couette garnissage naturel synthétique

Le garnissage naturel ou synthétique

Une couette de confection naturelle est constituée de plumes et de duvet. Plus la quantité de ce dernier est importante, plus le garnissage sera de qualité. La durabilité de ce type de literie est plus longue et son confort souvent meilleur puisque la chaleur est parfaitement régulée. Certaines personnes, qui peuvent développer des allergies à ces éléments naturels, préféreront toutefois s’orienter vers une couette synthétique. Si la composition la plus répandue combine des fibres en polyester, éventuellement siliconées, quelques modèles de couette sont aussi élaborés à base de matières recyclées ou de nouvelles fibres écologiques.

couette garnissage naturel synthétique
couette graphique grise

La taille idéale

Pour un confort optimal, privilégiez une grande couette. Plusieurs aspects sont ainsi à prendre en compte, comme les dimensions de votre lit ou la place que vous occupez en dormant. Ces critères de choix vous assureront de passer la nuit au chaud sans sentir aucun courant d’air s’infiltrer sous les draps. De plus, si votre lit a tendance à être haut, il sera préférable de sélectionner une couette assez large pour autoriser une belle retombée de chaque côté. Il est alors recommandé de prévoir un débordement de 20 à 40 cm autour du matelas.

Découvrez nos couettes

Dans une chambre colorée, misez sur la sobriété pour votre couette.

Pour une sensation de chaleur optimale

En fonction des périodes de l’année, vos besoins en chaleur ne seront pas les mêmes : c’est pourquoi il est essentiel de tenir compte du grammage de votre couette. Les modèles d’hiver ont généralement un grammage supérieur à 400 g/m2. Pour les couettes tempérées, il est compris entre 300 et 400 g/m2. Toutes les autres, inférieures à 300 g/m2, font partie des couettes d’été. Il faut cependant savoir qu’une couette naturelle est toujours plus légère qu’un modèle synthétique, en raison de son duvet qui favorise l’allègement de la literie. Enfin, le piquage est lui aussi un élément important : plus ses motifs seront nombreux, plus le garnissage de la couette sera correctement maintenu et votre confort amélioré, grâce à une chaleur uniformément répartie de part et d’autre du lit.

choisir épaisseur couette

Des couettes qui s’adaptent à vos besoins

Pour ceux qui préfèrent ne pas avoir à changer de couette en fonction de la période de l’année, il existe la solution de la couette 4 saisons. Très pratique, ce modèle est composé de deux couettes de grammages différents, qui peuvent être utilisées seules ou assemblées. Il est alors possible de privilégier l’une ou l’autre en fonction du climat, voire les deux lors de vagues de grand froid. Cette flexibilité vous assure d’avoir toujours la couette qu’il vous faut, même en cas de brusques changements de température.

choisir épaisseur couette

Une couette avec motifs imprimés ajoute de la couleur à une chambre blanche.

La qualité de l’enveloppe

L’enveloppe d’une couette est une caractéristique très importante puisque c’est elle qui permet au garnissage de rester protégé à l’intérieur. Il est effectivement désagréable de sentir sur soi le piquant des plumes qui s’échappent du tissu, par exemple. Pour choisir une bonne enveloppe, soyez donc attentif au tissage et assurez-vous qu’il soit bien serré. Plusieurs matières existent comme le polyester, le Lyocell ou encore le satin pour une sensation d’extrême douceur. Une couette en coton est, quant à elle, recommandée pour éviter d’avoir trop chaud et de transpirer. Certains fabricants développent même des gammes d’enveloppes écologiques, à base de coton bio, voire de viscose de bambou.

Une variété de couleurs

On s’attend souvent à ce qu’une couette soit blanche ; c’est d’ailleurs le coloris de la plupart des articles vendus. Néanmoins, d’autres astuces existent pour apporter un brin de gaieté à sa literie. Votre choix se fera donc en fonction de vos goûts personnels et de la décoration de votre chambre. Les couettes bicolores vous offrent notamment la possibilité d’alterner les ambiances en fonction de vos envies, en retournant tout simplement la couette. Ce type de couette colorée ne nécessite d’ailleurs pas obligatoirement de housse.

Nos couettes toutes saisons
chambre épurée couette lit

Les traitements hypoallergéniques

La literie pouvant être cause d’allergies pour les personnes les plus sensibles, il existe désormais plusieurs solutions pour traiter l’enveloppe ou le garnissage de votre couette. Ces moyens de protection peuvent être de type antimicrobien et anti-acariens, voire antibactériens ou encore anti punaises de lit. Il est, par ailleurs, tout à fait possible de garder votre couette en bon état plus longtemps, en aérant quotidiennement votre chambre et en nettoyant régulièrement vos draps.

Découvrez nos couettes
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire