Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/08/2018

Les règles incontournables pour aménager une pièce en bureau

Entre les sources lumineuses, la disposition de la table ou encore les espaces de rangement, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour aménager efficacement une pièce en bureau.
amenagement bureau fenetre

Choisissez la bonne pièce

Le cadre dans lequel vous allez installer votre bureau est primordial. Et pour choisir correctement une pièce pour votre bureau, ne faites pas l’impasse sur ces quelques points importants :

  • Une source de lumière naturelle : privilégiez les espaces avec une grande fenêtre ou une véranda.
  • Le bruit : il faut un endroit calme, avec peu de nuisances sonores et loin des distractions, pour vous aider à vous concentrer au maximum.
  • La surface disponible : certains ne se sentent absolument pas gênés de travailler dans un coin relativement petit, d’autres ont besoin de plus de place. Cela dépend aussi de votre activité et du temps que vous allez y passer.
amenagement bureau fenetre

Optimisez la lumière au maximum

Que votre pièce soit plus ou moins bien pourvue en lumière naturelle, vous aurez toujours besoin d’un éclairage artificiel de qualité. Vous pourrez ainsi continuer à travailler dans de bonnes conditions, quel que soit le moment de la journée. N’hésitez donc pas à varier les sources lumineuses, avec par exemple :

  • Un plafonnier
  • Un lampadaire
  • De petits spots
  • Une ou plusieurs lampes d’appoint

Le but est de pouvoir maîtriser les intensités. Il existe des luminaires avec variateur et qui permettent donc de moduler la lumière. Pour votre lampe de bureau, pensez à celles qui sont articulées et qui peuvent être orientées selon vos besoins.

decoration bureau bois blanc

Arrangez la disposition du bureau

Aménager une pièce en bureau passe avant tout par l’emplacement du bureau en tant que tel. Ce choix va contribuer à ce que vous vous sentiez bien, ce qui n’est pas à négliger pour bien travailler ! Pour déterminer quelle orientation sera idéale, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Face à un mur pour faciliter la concentration.
  • Devant une fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et de la vue.
  • Au centre de la pièce si l’espace vous le permet.

Dans tous les cas, demandez-vous ce qui vous plaît et dans quelle disposition vous vous sentirez le plus à l’aise. Cependant, évitez de le placer dos à la porte ou à une fenêtre, surtout si vous travaillez sur un ordinateur, pour éviter les reflets.

Tous nos luminaires

La chaise de bureau : un élément clé

Il est difficile de travailler quand on a mal au dos, n’est-ce pas ? Pour éviter ce désagrément, le choix d’une chaise ou d’un fauteuil n’est absolument pas à négliger pour aménager votre pièce en bureau. Il est essentiel que votre assise soit confortable et ergonomique, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à votre activité de travail. Choisissez-en une dont vous pouvez régler la hauteur et également le dossier. Bien que l’on souhaite souvent une chaise design pour une déco originale, privilégiez tout de même le confort qu’elle peut offrir. Cela vous permettra de continuer à travailler avec plaisir, surtout si vous passez plusieurs heures d’affilée à votre bureau.

Les rangements : augmentez votre concentration

Un environnement désordonné est loin d’être idéal pour travailler en toute sérénité. Il est donc essentiel d’éviter que les dossiers ne s’empilent les uns sur les autres ou que la pièce de votre bureau ressemble à un débarras. Faites donc en sorte que tout ce qui n’est pas lié à votre activité se trouve en dehors de cet espace. Pour tout le reste de vos affaires, vous allez avoir besoin de rangements. Faites un tri entre ce que vous utilisez régulièrement, et doit donc se trouver à portée de main, et tout ce que vous n’employez qu’occasionnellement, et pourrez ainsi disposer dans des placards fermés un peu plus loin. Munissez-vous d’étagères, de tiroirs, de paniers à dossiers ou même d’une grande bibliothèque.

Nos bibliothèques et étagères

Déco et accessoires

Personnaliser son espace de travail selon ses goûts est essentiel pour s’y sentir bien. Le tout est de trouver l’équilibre entre une déco sympa qui favorisera la concentration et les éléments qui pourraient vous distraire. Il existe plein de petits accessoires design spécialement conçus pour garder une surface de travail nette et organisée. Pour ce qui est des couleurs de la pièce de votre bureau, certaines favorisent tout particulièrement la productivité et la concentration comme le bleu, le vert ou encore le jaune. En revanche, évitez les teintes foncées qui pourraient avoir un impact néfaste sur votre humeur. Enfin, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de la nature avec une petite touche de verdure et une ou plusieurs jolies plantes.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire