Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/10/2019

Une colocation étudiante réussie : comment ça se passe ?

La vie à plusieurs n'est pas facile pour tout le monde. Quelques règles simples permettent néanmoins d'anticiper les incompréhensions et d'établir un climat de confiance.
cuisine organise

Établir des règles claires dès le début

Que vous emménagiez dans une colocation étudiante existante ou que vous accueilliez un nouvel arrivant, l’un des premiers points cruciaux à aborder est le « règlement intérieur ». En effet, plus les choses seront claires dans l’esprit de chaque habitant, moins grands seront les risques de transgression. Par exemple, si vous ne supportez pas la vaisselle qui traîne dans l’évier de la cuisine ou bien si vous avez besoin de calme le soir en semaine pour pouvoir étudier, mieux vaut le faire savoir immédiatement aux occupants de votre logement. Idem pour les dépenses ou encore le ménage : poser vos limites permettra d’éviter les mauvaises surprises.

cuisine organise

Ne pas empiéter sur l’espace vital des autres

Ce n’est pas parce qu’on vit sous le même toit que l’on a forcément les mêmes habitudes de cohabitation. Une erreur parfois commise est de se comporter avec un ou une colocataire comme s’il s’agissait de son frère ou de sa sœur. Rentrer sans frapper dans la chambre ou dans la salle de bains, emprunter des vêtements sans demander l’avis de la personne au préalable sont des attitudes à bannir. Chacun a besoin de son intimité et cette notion diffère d’un individu à l’autre. À l’inverse, si une personne de votre colocation étudiante a tendance à vous étouffer, n’hésitez pas à lui faire savoir avec diplomatie.

salle de bain propre

Garder les espaces communs propres

L’une des règles d’or de la collocation étudiante est de respecter un minimum de propreté dans les espaces communs. Cela va de nettoyer la table de la cuisine après le petit-déjeuner jusqu’à éviter d’amonceler les vêtements dans la salle de bains. Si vous n’êtes pas d’un naturel ordonné, gardez-vous de coloniser les autres pièces que votre chambre. Vous pourriez vous faire rapidement des ennemis ! Si l’habitude est d’ôter ses chaussures en entrant, respectez cette règle et profitez de cette occasion pour acquérir de bons réflexes en matière de nettoyage et de rangement, cela vous profitera toujours par la suite.

Toutes nos tables de cuisine

Invitez votre ou vos colocataires à sortir avec vous

De la même façon qu’il faut respecter l’espace de chacun, favoriser les moments de convivialité est incontournable, surtout dans une colocation composée de personnes qui se connaissent peu. Si vous venez d’arriver dans une nouvelle ville ou bien souhaitez apprendre à mieux connaître la personne qui vit avec vous, créez des occasions ! Organiser un dîner avec des invités, proposer une balade dans le quartier ou une sortie dans un bar vous permettra de tisser des liens. Pourquoi ne pas décider d’un jour dans la semaine où chacun cuisinerait à tour de rôle ? Afin de se créer des amitiés dans une colocation étudiante à deux ou à plusieurs, les opportunités ne manquent pas.

Ne pas manger la nourriture de vos colocataires

À moins que votre ou vos colocataires ne vous aient signifié clairement que vous pouviez vous servir, ne commettez pas l’erreur de piocher indûment dans la nourriture d’autrui dans le frigo ou les placards. Cela pourrait être interprété comme un manque de respect, à plus forte raison si les personnes qui vivent avec vous sont étrangères à cette habitude. Si vous vivez dans une colocation étudiante nombreuse, ceci est encore plus valable, puisqu’il est indispensable de conserver un minimum d’organisation et de pouvoir avoir confiance les uns envers les autres. Rien ne vous empêche, en revanche, de partager une réserve de riz ou de pâtes commune afin d’acheter en plus grande quantité et réaliser ainsi des économies.

Voir nos réfrigérateurs combinés

Contribuer de manière équitable aux dépenses communes

Vous payez votre loyer et préférez régler les factures à temps ? Vous avez la capacité de remarquer ce qui va bientôt manquer, comme le liquide vaisselle, ou le papier toilette et pensez toujours à acheter ce qu’il faut au supermarché ? C’est une qualité indéniable, pour vivre dans une colocation étudiante réussie. Seulement voilà : lorsque vous réalisez que d’autres personnes n’ont pas le même comportement que vous, cela risque de vous agacer fortement et de créer un sentiment d’injustice légitime. Si, à contrario, vous n’avez jamais été très porté sur la gestion d’un budget, c’est le moment de vous y mettre, car les questions d’argent peuvent rapidement générer des tensions.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire