Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/08/2020

Quel tissu pour une housse de canapé ?

Votre canapé a besoin d'une nouvelle housse ? Voici un petit comparatif des différentes matières proposées qui vous aidera à faire le bon choix. Préfèrerez-vous la douceur rétro du velours ou le toucher chic du lin ?
housse bz coton

Polyvalent et robuste : le coton

Indétrônable, la housse de canapé en coton a de nombreux avantages. Cette matière naturelle est remarquablement simple d’entretien et se nettoie tout simplement en machine. De plus, le coton offre un toucher doux et existe dans de très nombreuses teintes et finitions. C’est un tissu polyvalent qui convient à la plupart des modèles de canapés, convertibles ou non. Le choix parfait pour ceux qui aiment nettoyer facilement leur canapé, les familles avec de jeunes enfants ou avec des animaux domestiques.

housse bz coton
housse canapé lin gris

Atout chic : le lin

La housse de canapé en lin offre un tomber précieux et élégant, mais peut s’avérer difficile d’entretien. Contrairement au coton, le lin n’absorbe pas la chaleur et reste toujours frais, même en plein coeur de l’été, ce qui peut être un argument de poids dans les régions chaudes. Son principal défaut est qu’il est facilement froissable et que le garder impeccable demande du temps. Cependant, la plupart des housses passent à la machine à laver et se repassent au fer, comme un simple drap. Le choix parfait pour les adeptes de la déco design et des belles matières.

Nos housses de canapés

Touche cosy : le velours

La housse de canapé en velours profite du renouveau du style scandinave pour faire son retour dans nos salons. On aime la douceur de la matière qui invite instantanément à se détendre et le jeu de lumière que produisent ses fibres opulentes. Il existe en réalité deux velours différents : le velours de coton, une superbe matière mais au prix assez élevé, et le velours synthétique, moins onéreux mais qui s’use plus vite. Le choix parfait pour les salons à la déco rétro ou scandinave, ceux qui aiment les ambiances cosy et chaleureuses.

Petit prix : le synthétique

La housse de canapé en synthétique est toujours pratique. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, elle permet de changer de déco sans se ruiner et d’essayer de nouvelles tendances régulièrement. Le synthétique présente également l’avantage d’être plus robuste que les fibres naturelles, de ne pas pelucher et souvent de pouvoir être traité contre les taches et les odeurs. Pour un effet plus design, pourquoi ne pas opter pour une finition peau de pêche, comme l’alcantara ou la suédine ? Le choix parfait pour les petits budgets, ceux qui aiment changer de déco très souvent.

Les modèles de tissus

Il existe différents types de tissus d’ameublement, des plus colorés aux plus neutres. Il vous faudra aussi déterminer si vous préférez un textile uni ou avec des motifs. Cela dépendra évidemment de la décoration de votre intérieur. Si ce dernier est assez sobre et épuré, vous pouvez tout à fait vous permettre les imprimés dont vous avez envie sans avoir peur de surcharger la pièce. Au contraire, si votre salon est déjà très coloré, peut-être sera-t-il mieux de s’orienter vers des teintes plus douces. Le type de toucher est aussi à prendre en compte pour être sûr d’être le mieux installé possible. Cela correspond à la sensation que vous souhaitez avoir quand vous touchez le tissu ou que vous vous asseyez dans votre canapé. Certains tissus pour canapé sont assez rêches, le lainage épais par exemple. Néanmoins, ils procurent beaucoup d’épaisseur et de confort à un tissu de canapé ou à un tissu pour fauteuil. D’autres comme le velours ou la microfibre peuvent être beaucoup plus doux. Mais quel que soit le modèle de tissu choisi, n’oubliez pas de bien mesurer la housse BZ avant de la choisir, pour être sûr qu’elle convienne correctement à votre canapé.

Selon la saison

Opter pour une housse ou une protection de canapé permet de pouvoir changer beaucoup plus facilement de décoration quand on en a envie. Et généralement, il est très agréable d’adapter son intérieur à la saison de l’année. En effet, quand le printemps arrive ou que l’on est en été, les teintes claires et colorées font facilement leur apparition. Les motifs floraux sont aussi de mise pour mettre le plus de gaieté possible chez vous et s’accorder avec la nature en fleurs. Les tissus qui attirent ou conservent la fraîcheur sont également à privilégier, comme le lin. Au contraire, quand l’automne et l’hiver font leur arrivée, les tissus cocooning comme le velours ou même la microfibre sont très agréables. Ils apportent beaucoup de douceur, ce qui permet de contrebalancer les rudesses du climat. Cela peut aussi être le bon moment pour se tourner vers des couleurs et des motifs apaisants qui vous aideront à composer un environnement calme et propice au repos. Le canapé étant souvent un des éléments principaux du salon, en changeant tout simplement sa housse, vous pourrez créer en un clin d’œil un espace cosy et confortable.

Nettoyage du tissu

Nettoyer un canapé en tissu est plus ou moins facile selon les modèles. C’est pourquoi se doter d’une housse peut s’avérer extrêmement pratique afin d’entretenir régulièrement votre canapé. D’autant plus que vous pouvez aisément en trouver une qui possède un traitement antitaches. Cela aide ainsi à limiter la pénétration des saletés et simplifie grandement son lavage. N’oubliez pas aussi de vérifier que la housse permette le nettoyage à l’eau ou qu’elle puisse être passée à la machine à laver si vous prévoyez le nettoyage de votre canapé de cette manière. En effet, cela vous évitera de mauvaises surprises, comme de vous retrouver avec un tissu qui a rétréci et qu’il vous sera impossible de remettre en place ! Sinon il faudra vous tourner vers des nettoyages à sec ou essayer de nettoyer naturellement un canapé en tissu grâce à d’autres astuces. Il est donc important de ne pas choisir votre housse seulement en fonction de critères esthétiques et décoratifs, mais aussi d’un point de vue pratique pour vous faciliter la vie au quotidien.