Construisez-vous un espace agréable
Votre coin de travail vous appartient. Il est au calme pour vous permettre de travailler. Cet espace ne nécessite pas d’être établi dans une pièce à part, il peut parfaitement s’intégrer à votre lieu de vie. Il doit simplement occuper un espace délimité, qui vous permet de gérer votre activité sans empiéter sur votre vie privée et votre famille.
Privilégiez un emplacement face à une fenêtre plutôt que face au mur et choisissez un fauteuil confortable, à bonne hauteur, pour éviter tout mal de dos.
Pour vous sentir chez vous – et vous y êtes – entourez-vous d’objets personnels qui vous font plaisir.
Une place pour l’inspiration
Cet espace est le vôtre, il doit vous ressembler et vous inspirer. Et, bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail, la décoration y tient une place importante.
Disposez dans des cadres les photos des gens que vous aimez, accrochez au mur votre tableau préféré, gardez près de vous cette boite en coquillage ramenée de vos dernières vacances… Laissez libre court à votre inspiration, vous êtes chez vous, dans votre intimité, alors faites-vous plaisir !
Vous deviendrez rapidement plus efficace et inspiré, pour la simple et bonne raison que la créativité a eu sa place dans votre espace de travail.
Que la lumière soit !
Ne négligez pas l’importance d’un bon éclairage, il contribue à apporter une atmosphère agréable et vous procure donc un certain bien-être.
Il faut avoir diverses sources de lumière :
– Naturelle, pour profiter des rayons de soleil.
– Lampe de bureau ou spots lumineux, pour des ouvrages demandant une source de lumière plus spécifique. Évitez les néons qui sont trop agressifs.
Des meubles de rangement
Pour libérer au maximum le plan de travail, installez des meubles de rangement tels que chariot, meubles d’appoint, porte-revues… Vous avez le choix !
L’idéal pour ranger tous vos documents tout en les gardant à portée de main, ce sont les étagères murales : elles libèrent l’espace et sont faciles d’accès.
Triez et classez vos documents régulièrement
Faites ponctuellement le point sur ce que vous devez conserver ou jeter :
– Conservez soigneusement tous les documents qui se rapportent à la gestion de votre entreprise. Toujours à portée de main.
– Stockez vos dossiers dans un endroit prévu à cet effet dès qu’ils sont terminés.
– Jetez les papiers et tout ce qui envahi inutilement l’espace.