Le lait chaud, efficace contre les taches d’acrylique
Le lait chaud est une méthode de grand-mère bien connue pour récupérer un linge déteint. Elle s’avère particulièrement efficace pour enlever les taches d’acrylique. Vous effectuez des travaux de rénovation à la maison et vous n’avez pas peint que les murs ? Pas de panique, il y a une solution miracle à ce problème. Linge déteint et vinaigre blanc font habituellement bon ménage mais, dans ce cas précis, cette astuce ne fonctionnera pas. Utilisez plutôt du lait chaud. Cette technique est aussi étonnante qu’efficace. Voici comment faire :
- Faites bouillir le lait
- Trempez-y le linge à traiter
- Laissez reposer longuement, puis rincez à l’eau claire
- Lavez ensuite à la machine comme d’habitude
Cette méthode est surtout recommandée pour le linge blanc déteint et les tissus délicats comme la laine.
La levure chimique pour les colorations accidentelles
Vous avez coloré un linge par accident, que faire ? Voici comment détacher du linge déteint. Allez dans la cuisine et prenez de la levure chimique, qui se compose à 99 % de bicarbonate de soude. Pour récupérer votre linge blanc déteint donc, vous avez le choix entre 2 méthodes :
- Humidifiez légèrement la partie tachée avec de l’eau chaude avant de la saupoudrer de levure chimique. Prenez ensuite une brosse à ongles et frottez délicatement le tissu. Rincez puis lavez le vêtement à la main.
- Trempez le vêtement dans une bassine d’eau tiède ou juste chaude à laquelle vous aurez ajouté au moins 4 sachets de levure chimique. Rincez et lavez le vêtement comme à l’habitude.
Efficace contre une coloration accidentelle, l’astuce de la levure chimique permet aussi de blanchir un linge déteint.
Les feuilles de laurier pour ce qui est fragile
Vous aimez les astuces 100 % bio ? Dans ce cas, traiter du linge qui a déteint avec des feuilles de laurier est la solution qu’il vous faut. Et cela aura l’avantage de respecter les vêtements délicats ! Vérifiez tout de même avant si l’eau chaude est bien tolérée, ce qui n’est pas le cas avec la soie par exemple. Ensuite, voici comment procéder :
- Remplissez une marmite avec environ 2 L d’eau et mettez-y une douzaine de feuilles de laurier.
- Portez à ébullition puis coupez le feu. Laissez infuser un quart d’heure.
- Enlevez les feuilles et trempez votre linge en remuant à l’aide d’une spatule en bois.
- Lorsque l’eau est totalement froide, sortez votre habit puis passez-le en machine.