Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 14/01/2021

Lit banquette gigogne pour enfant : un meuble multifonction

Vous êtes en train de concevoir la chambre de votre enfant et cherchez du mobilier fonctionnel ? Nous vous présentons le lit banquette gigogne, plus communément appelé « lit tiroir ».

Lit gigogne d'enfant

Aux côtés du lit superposé, du lit mezzanine et du canapé convertible, il existe un autre type de lit qui vous permet d'optimiser l'espace : le lit banquette gigogne.

banquette lit gigogne blanche matelas

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Vous êtes sûrement familier des tables basses gigognes qui se glissent l’une sous l’autre pour gagner de la place dans le salon. Le lit banquette gigogne fonctionne sur le même principe astucieux. En apparence, il s’agit d’une banquette ou d’une méridienne. Seulement, elle est dotée d’un mécanisme interne qui permet de déployer un couchage supplémentaire. Celui-ci est dissimulé dans un tiroir sous le sommier. Le lit gigogne peut donc accueillir deux personnes. C’est une solution idéale dans les petites pièces, comme les chambres d’enfant par exemple. Vous économisez ainsi plusieurs mètres carrés.

banquette lit gigogne blanche matelas
lit banquette gigogne metallique blanc

Les modèles pour enfants

Il existe des modèles de lits banquettes gigognes pour enfants et d’autres pour adultes. Les dimensions varient pour s’adapter à la morphologie de chacun. Ce type de couchage est conçu pour supporter un poids maximal. Cette information doit être vérifiée avant d’effectuer votre achat. Dans la majorité des cas, la structure est en contreplaqué ou en bois massif plus résistant. Vous en trouverez aussi en métal. En revanche, les deux matelas 1 place ne sont pas toujours inclus, ce qui vous offre l’avantage de pouvoir choisir ceux qui vous conviennent. Prenez garde à l’épaisseur de celui qui se glissera dans le tiroir.

Tous nos lits pour enfant

La simplicité d’une banquette gigogne blanche

Le design

Le lit banquette gigogne bénéficie d’une apparence moins imposante et plus esthétique que les lits en mezzanine ou les lits superposés. Sa forme est plutôt épurée et ressemble à celle d’un lit classique. En plus du choix de la matière et des dimensions, vous aurez plusieurs options de styles. Certains sont rustiques, d’autres contemporains ou encore d’inspiration scandinave. Lit banquette gigogne blanc, noir, marron ou coloré, accordez-le à la décoration et au mobilier déjà présent dans la chambre de votre petit.

lit banquette gigogne pieds escamotables

Les options

Les fabricants proposent divers modèles de lits banquettes gigognes pratiques. Dans certains cas, il suffit de faire glisser le tiroir sur le sol pour dévoiler le couchage caché. Le premier enfant dort sur la banquette, alors que le deuxième dort en contrebas. En revanche, si le tiroir est équipé de pieds escamotables, vous avez la possibilité de relever le lit inférieur pour transformer votre lit gigogne en véritable lit double, sur un même niveau. Des roulettes et des tiroirs de rangement supplémentaires peuvent être présents sur quelques modèles. Testez toujours le système d’ouverture pour vous assurer de sa facilité d’utilisation. Enfin, certaines banquettes sont agrémentées de coussins pour plus de confort en position assise.

lit banquette gigogne pieds escamotables

Un lit gigogne avec des tiroirs pour gagner de la place

Quel budget prévoir ?

Le lit banquette gigogne figure parmi les meilleurs lits d’appoint multifonctions. Les magasins et les sites internet en proposent de plus en plus. En moyenne, les prix démarrent aux alentours de 250 euros, hors promotions, pour un modèle simple. Pour un lit gigogne plus élaboré, comptez jusqu’à 550 euros. Ces écarts s’expliquent par la diversité des matières, des mécanismes et du design. Quoi qu’il en soit, on parie que votre enfant sera ravi de pouvoir recevoir un ami pour une pyjama party !