Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

Lit mi-hauteur : à partir de quel âge le proposer ?

Pratique, le lit mi-hauteur permet de gagner de la place dans la chambre de votre enfant. À partir de quel âge le proposer ? Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ? Toutes nos réponses !
choisir lit mi hauteur

Qu’est-ce qu’un lit mi-hauteur ?

Pour le dire simplement, le lit mi-hauteur est un mobilier à mi-chemin entre le lit standard et le lit mezzanine. Ce dernier possède une hauteur minimum de 140 cm. Sur certains modèles, le couchage peut être perché jusqu’à 200 cm de hauteur. Celui du lit mi-hauteur est plus bas. Celui-ci est placé entre 80 et 120 cm de haut en moyenne. Dans tous les cas, l’enfant accédera à son lit grâce à un escalier. Raison pour laquelle ce type de mobilier est réservé aux petits d’un certain âge. Avant d’aménager la chambre de votre enfant, assurez-vous que le lit mi-hauteur est adapté à son âge. À partir de quand, justement, pouvez-vous proposer ce type de couchage à votre enfant ?

choisir lit mi hauteur
lit mi hauteur bureau enfant

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir un lit mi-hauteur ? 

Les normes de sécurité stipulent que les couchages situés en hauteur, à plus de 60 cm du sol, doivent être réservés aux enfants de plus de 6 ans. Cette précaution vaut pour le lit en hauteur, et pour causes. Dans un premier temps, l’enfant doit être totalement capable de monter et de descendre les escaliers avant de pouvoir bénéficier de ce type de mobilier. Par ailleurs, les risques de chutes sont encore trop élevés pour les plus jeunes. Cela dit, si les impératifs de sécurité sont respectés, le lit mi-hauteur à partir de cet âge présente de nombreux avantages. Le meuble dispose notamment d’un espace sous le couchage que vous pouvez aménager en bureau, en rangement, en zone de jeu, etc.

Découvrez tous nos lits mi-hauteur

Les précautions à prendre avec un lit mi-hauteur

À partir de l’âge de 6 ans, votre enfant peut prétendre à un lit mi-hauteur. Et ce couchage lui conviendra jusqu’à son adolescence et même au-delà. En effet, les dimensions sont celles d’un lit standard, soit 190 ou 200 x 90 cm. Pour les plus petits, n’hésitez pas à prendre un modèle avec une protection antichute amovible que vous pouvez enlever en temps voulu. Les barrières doivent être fermement fixées. Il en est de même pour l’escalier qui doit aussi être stable et placé sur la longueur du lit. La mention « Conforme aux exigences de sécurité » vous garantira la qualité et la fiabilité du mobilier.

Lit mi-hauteur : comment bien le choisir ?

Le choix du lit mi-hauteur dépendra essentiellement de l’âge de votre enfant. 

  • Proposez aux plus jeunes des modèles ludiques (avec toboggan, en forme de château ou avec des rideaux pour feindre une cabane sous le couchage).
  • Pour les plus grands, pourquoi ne pas leur offrir un lit mi-hauteur avec bureau intégré ? 
  • Vous avez également les lits deux-en-un avec de multiples rangements.
  • Les modèles tout-en-un qui font à la fois couchage, rangement et bureau conviennent aussi aux préados et aux ados.
  • Enfin, pour les adeptes du minimalisme, optez pour un lit mi-hauteur simple, sans bureau ni rangement. L’enfant sera libre d’aménager l’espace sous le couchage à sa guise.