Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/01/2023

Ma plancha rouille, pourquoi ?

Votre plancha rouille ? Il existe des astuces et des outils pour éviter ce désagrément. Suivez notre guide pour savoir à quoi est due la rouille sur votre plancha, comment la nettoyer et éviter qu'elle ne revienne.
raison rouille plancha

D’où vient la rouille sur ma plancha ?

Vous souhaitiez profiter de votre salon de jardin pour un repas sain cuisiné sur votre plancha mais de la rouille s’est invitée sur la plaque ? Tentons de savoir pourquoi votre plancha rouille. Les planchas, qu’elles soient en fonte ou en acier, peuvent rouiller si elles ne sont pas correctement entretenues ou stockées.

  • Si vous utilisez du sel sur la plaque lors de la cuisson de vos aliments, il peut retenir l’eau et ainsi favoriser l’oxydation.
  • De même, si, après le nettoyage de votre plancha, vous ne la séchez pas complètement, l’eau restante peut entraîner la formation de rouille.
  • Enfin, le stockage de votre appareil dans un endroit humide peut également favoriser l’apparition de rouille.
raison rouille plancha
brosse laiton rouille plancha

Comment enlever la rouille sur une plancha ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre plancha rouille, il existe plusieurs techniques pour venir à bout de cette corrosion.

  • Vous pouvez frotter les traces de rouille à l’aide d’une brosse en laiton ou avec un chiffon imbibé d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
  • Autre allié efficace, le vinaigre blanc vient dissoudre la rouille peu à peu. Il vous suffit de recouvrir votre plancha de tissus imbibés de vinaigre blanc et de laisser agir quelques heures.
  • Enfin, un oignon coupé en deux ou encore du citron vert et du sel pourront aussi vous aider à vous débarrasser de la rouille.

Dans tous les cas, rincez bien votre plancha et séchez-la soigneusement avant de la protéger avec de l’huile.

Nos barbecues à charbon de bois

Comment entretenir votre plancha ?

Pour vous prémunir de la rouille sur votre plancha, veillez à bien l’entretenir.

  • Si elle est en fonte, elle peut s’avérer fragile. Versez de l’eau froide ou des glaçons sur votre plaque encore chaude mais éteinte pour créer un choc thermique et décoller les résidus de cuisson. Videz ensuite le tout vers le bac à graisse avec une spatule en bois. Séchez enfin soigneusement la plancha puis protégez-la avec de l’huile pour la culotter, à la manière des cocottes en fonte.
  • Si votre plancha est en acier émaillé, son revêtement antiadhésif évite aux aliments d’attacher. Vous n’aurez qu’à laisser refroidir la plaque et à passer un coup d’éponge humide.
  • Pour les plaques en acier inoxydable, procédez à un déglaçage au vinaigre blanc en le versant directement sur la plancha chaude. Grattez les saletés avec une spatule en bois et évacuez-les vers le bac à graisse. Les odeurs de cuisson seront éliminées en même temps.

Les mesures préventives contre la rouille

Pour éviter que votre plancha rouille, il convient de bien la nettoyer et la sécher minutieusement après chaque utilisation. Stockez toujours votre plancha dans un endroit sec, en la recouvrant d’une bâche jusqu’à sa prochaine utilisation. Si vous pouvez laisser votre appareil dehors l’été, sauf en cas de grosses intempéries, remisez-le dans le garage ou un abri de jardin pour l’hiver. Vous éviterez ainsi à votre plancha d’être soumise à l’humidité.