Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 26/04/2018

Machine à laver : un programme adapté pour un lavage optimal

On ne lave pas un pantalon en jean comme une délicate robe en soie... Vous l'aurez compris, chaque linge nécessite un programme spécifique de lavage. Voici un guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.
choix programme machine a laver programme

Mode normal ou intensif ?

Des réfrigérateurs et combinés aux unités de lavage, en passant par les appareils de cuisson, la plupart des électroménagers disposent aujourd’hui d’une gamme complète de programmes. Pour certains, le choix du programme de la machine à laver relève d’une habitude. Pour d’autres, c’est un casse-tête. Voici un récapitulatif des différents modes de lavage :

  • Le mode normal pour un lavage sans exigence spécifique
  • Le mode rapide est surtout indiqué pour le linge peu sale
  • Le mode intensif, au contraire, est indiqué pour le linge très sale
  • Le lavage à froid pour les textiles fragiles comme la laine ou la soie
choix programme machine a laver programme
choisir programme machine a laver

Du prélavage à l’essorage, découvrez les étapes du lavage

De nombreux fours micro-ondes par exemple disposent d’une fonction décongélation. Les machines à laver disposent elles aussi différentes fonctions. Celles-ci correspondent aux différentes étapes de lavage. Parmi les programmes de la machine à laver, vous avez :

  • Le lavage, pour lequel vous pouvez choisir la durée et la température de chaque cycle
  • Le rinçage. Pour ce programme, vous avez plusieurs options, dont le cycle pour « peau sensible », qu’on utilise entre autres pour laver les vêtements et les affaires de bébé.
  • L’essorage
  • Le prélavage qu’on lance avant le lavage pour les vêtements très sales.
Nos machines à laver

Quel programme pour quel tissu ?

Les programmes de la machine à laver vous permettent de choisir le type de lavage en fonction de la nature du tissu. De nombreux modèles disposent aujourd’hui d’un programme spécialement dédié aux jeans et autres vêtements en denim. Vous trouverez également des programmes pour les tissus synthétiques ou pour ceux en coton. Pour les matières fragiles et délicates, comme la laine, le plumetis ou encore la soie, le programme permet au tambour de tourner à faible vitesse. Sans nuire à la qualité du lavage, ce système évite à la machine d’abîmer le linge. En complément, vous pouvez également avoir un programme « repassage facile » qui évite au tissu de trop se froisser.

Qu’en est-il du blanc et des couleurs sombres ?

Lavage après lavage, le linge blanc perd de son éclat et les tissus sombres peuvent ternir et « griser ». Pour que le blanc ne jaunisse pas et pour que les couleurs ne ternissent pas, les marques ont attribué à leurs appareils des programmes de lavage qui tiennent compte de ces spécificités. Aussi, vous avez des programmes « blanc et couleur » et un programme « couleurs sombres ». En fonction du cycle choisit, la machine adapte la température de lavage, mais aussi la quantité d’eau utilisée. En plus des indications sur votre machine à laver, respectez bien les consignes de lavage présentes sur l’étiquette de votre vêtement pour un résultat parfait.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire