Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/08/2021

Mettre un bien en location en 6 étapes

Home staging, rédaction d'annonce, diagnostics obligatoires... Cet article vous guide parmi les étapes indispensables pour mettre un bien en location et en tirer le meilleur prix.
preparer logement location

1. Préparer son logement

La première étape pour mettre votre bien en location est de le préparer avec soin aux visites. L’idée est d’épurer l’espace au maximum pour que les futurs occupants puissent se projeter.

  • Retirez tous les accessoires personnels, comme les photos, les cadres et les dessins d’enfants.
  • Rangez tout ce qui peut l’être dans des commodes ou de grandes armoires, pour ne laisser que le minimum à la vue.
  • Réparez les petites bricoles, comme une poignée de porte manquante, et donnez un coup de peinture sur les marques faites sur les murs et les plinthes.
  • Si vous déménagez, transportez autant d’affaires que possible dans votre futur logement.
preparer logement location

2. Faire connaissance avec le home staging

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre les règles du home staging, une tendance venue des États-Unis et qui consiste à mettre en scène son logement pour le rendre plus attirant. Outre les règles de bon sens énoncées ci-dessus, le home staging porte un soin particulier à l’esthétique et à l’ambiance des pièces.

  • Optez pour des couleurs de peinture neutres, comme le blanc, le gris pâle ou le beige. Ce sont celles qui ont le plus de chance de séduire un locataire.
  • Soignez la décoration avec quelques bougies parfumées, des fleurs fraiches et des éclairages adaptés, pour que l’on se sente bien dans chaque pièce.
  • Faites le ménage avant chaque visite afin que le bien à louer soit impeccable.
avis professionnel immobilier

3. Prendre l’avis d’un professionnel

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un agent immobilier avant de mettre votre bien en location. L’estimation de votre bien est gratuite et ne vous engage à rien. Vous pourrez choisir ensuite de louer seul ou de faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières de votre ville de résidence et trouver des biens proches pour voir à quel prix ils trouvent preneurs. Attention à comparer des logements situés dans le même quartier, présentant la même superficie, avec le même aménagement, les mêmes rangements et offrant les mêmes services.

Nos rangements gain de place

4. Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Il y a 3 diagnostics immobiliers obligatoires à faire avant de mettre votre bien en location :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui vise à déterminer la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage du logement.
  • Le diagnostic plomb, qui vérifie simplement que les peintures et les canalisations ne contiennent pas de métal dangereux.
  • Le diagnostic d’État des servitudes « risques » et d’information sur les sols, qui calcule le taux de risque de votre logement.

Certaines entreprises vous proposent de faire tous les diagnostics en une fois afin de gagner du temps. Vous pouvez aussi laisser votre agent immobilier se charger de cette étape. Si vous avez prévu de faire quelques améliorations, comme le changement d’une chaudière ou des fenêtres, demandez le DPE après les travaux.

5. Rédiger l’annonce de location

Si vous avez choisi de faire confiance à un professionnel, il se chargera le plus souvent des photos et de l’annonce. Sinon, c’est à vous de la rédiger avec soin pour mettre votre bien en location sur internet ou dans la presse spécialisée.

  • Faites des photos de l’extérieur du logement et de toutes les pièces intérieures en les mettant en valeur par l’éclairage et en choisissant les bons angles.
  • Rédigez votre annonce en intégrant toutes les infos essentielles (nombre de pièces, taille, équipements, situation, accès…), mais aussi les points forts du logement : une jolie exposition, un quartier dynamique, des voisins calmes…
  • N’oubliez pas de préciser les moyens de vous contacter.
Des plantes pour égayer l'ambiance

6. Réunir les documents nécessaires

Il vous faudra aussi certains documents obligatoires pour mettre votre bien en location :

  • Un modèle de bail de location, rédigé en fonction des caractéristiques de votre logement. Vous pouvez y joindre le règlement de copropriété, si jamais il y en a un dans la résidence.
  • Un modèle d’état des lieux indiquant tout ce qui est loué avec le logement (certains meubles, par exemple) et l’état de ces derniers.
  • Un modèle de quittance de loyer que vous pourrez envoyer à votre locataire dès que vous aurez reçu son versement.