Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/02/2021

Modes de cuisson au four : savez-vous les différencier ?

Il faut choisir le mode de cuisson du four le plus approprié au plat que vous voulez cuisiner. Chaleur tournante ou convection naturelle, voici un petit tour d'horizon des diverses possibilités qui s'offrent à vous.
convection naturelle four gateau

La convection naturelle

C’est le mode de cuisson au four idéal pour tous les plats délicats, comme les préparations qui doivent lever. Pour cela, l’appareil est muni de deux résistances, une en haut et une autre en bas. La chaleur d’un four à convection naturelle va donc se répartir de façon verticale et cuire avec douceur les aliments. Il est déconseillé d’effectuer plusieurs recettes simultanément à cause des odeurs qui se mélangent aisément.

convection naturelle four gateau
chaleur tournante four lasagne

La chaleur tournante par air brassé

Avec un four à chaleur tournante à air brassé, la cuisson est réalisée grâce à des résistances et à un ventilateur qui va répartir l’air chaud dans toute la cavité. De cette manière, le préchauffage est très rapide et surtout vous pouvez mettre à cuire plusieurs plats en même temps sans craindre le mélange des odeurs. De plus, les aliments sont cuits de façon homogène et gardent leur moelleux. Ce mode de cuisson au four est parfait pour les lasagnes, les gratins ou encore les pâtisseries fondantes.

Tous nos fours encastrables

La chaleur tournante par air pulsé

Le fonctionnement du mode de cuisson d’un four à l’air pulsé ressemble à celui de la convection naturelle et de l’air brassé. On retrouve en haut et en bas deux résistances pour chauffer l’air, ainsi qu’un ventilateur à l’arrière pour le faire circuler. Cependant, une troisième résistance circulaire a été ajoutée à l’arrière du four au niveau du ventilateur pour que l’air soit déjà chaud quand il est envoyé dans le four. Selon les modèles, il est possible d’utiliser cette résistance seule ou bien couplée à celles situées en haut et en bas de la cavité. La cuisson est alors souvent plus rapide qu’avec les autres modes.

D’autres modes de cuisson possibles

En plus ces modes classiques de cuisson au four, il en existe d’autres qui peuvent être intéressants à connaître en fonction de vos habitudes :

  • Le four à induction : c’est le même principe que celui des plaques à induction. Il permet d’obtenir des plats qui ne se dessèchent pas.
  • Le four à vapeur : les nutriments des aliments sont davantage conservés, mais il est évident que vous ne pourrez pas réaliser de rôtis ! Il sera néanmoins possible de cuisiner de très bonnes recettes à base de poisson et de légumes.
  • Le four multifonction : il allie la technologie de la convection naturelle et de la chaleur tournante.