Moisissures dans la maison : dites-leur adieux pour de bon !

En plus de gâcher la déco, les moisissures d'une maison peuvent être le résultat de problèmes bien plus graves. Heureusement, il est tout à fait possible d'assainir vos espaces de vie en appliquant quelques conseils.

Repérer rapidement les moisissures

Les moisissures de la maison sont facilement reconnaissables car elles laissent des taches bien visibles et assez caractéristiques :

  • Leurs couleurs sont souvent nuancées de vert, mais elles virent aussi jusqu’au noir.
  • Leur aspect n’a rien à voir avec une tache quelconque de liquide, mais semble plutôt poudreux, voire duveteux.

Vous pouvez aussi identifier rapidement si une pièce a des problèmes de moisissure si vous sentez une odeur de moisi, légèrement terreuse. Dans tous les cas, ce genre d’ennuis est souvent remarqué dans des pièces présentant un plus fort risque d’humidité comme la cuisine ou la salle de bains.

eliminer moisissures

Agissez sans tarder !

Une fois que vous aurez repéré des traces de moisissure dans votre maison, il vous faudra prendre des mesures le plus vite possible. En effet, elles peuvent détériorer certains supports sur lesquels elles se développent que ce soit les murs ou les meubles de votre cuisine par exemple. De plus, elles présentent véritablement un danger pour la santé puisqu’elles libèrent des substances irritantes pour l’appareil respiratoire et les yeux. Cela peut causer des allergies, de la toux ou encore de l’asthme. Ainsi, d’un point de vue esthétique mais aussi pour l’hygiène générale de votre logis, il est nécessaire d’éliminer les moisissures rapidement.

Déterminez précisément les causes

Quand des moisissures d’une maison commencent à être manifestes, le gros souci est de savoir d’où elles viennent. En effet, les causes peuvent être multiples, et plus ou moins graves. Ainsi, elles peuvent être dues à :

  • Une mauvaise ventilation qui produit une humidité de condensation.
  • Une fuite d’eau qui serait passée inaperçue.
  • Des infiltrations à cause de la façade extérieure absorbant l’humidité.
  • Une humidité ascensionnelle qui proviendrait de la fondation même de la maison.

Il ne suffit donc pas de simplement nettoyer les surfaces mais bien de traiter le problème en profondeur. C’est pourquoi, si vous voulez vous débarrasser définitivement de la moisissure, l’étape de recherche de son origine est indispensable.

Des mesures à prendre avant de vouloir tout nettoyer

Une fois que vous saurez ce qui cause la moisissure dans votre maison, il va falloir mettre en œuvre des solutions efficaces sur le long terme. Sinon, vous aurez beau enlever et nettoyer régulièrement les moisissures, elles réapparaîtront toujours. En fonction du niveau de gravité de votre situation, vous pourrez ou non gérer la suite des étapes par vous-même. Cependant, dans certains cas, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel, par exemple pour certaines infiltrations d’eau ou d’humidité ascensionnelles. Pour ce qui est des éventuelles fuites ou des problèmes de ventilation, il n’est pas forcément nécessaire d’être un spécialiste pour s’en charger.

Quelques précautions à prendre avant de nettoyer

Certaines personnes étant assez sensibles à la moisissure, il est important de prendre quelques mesures de sécurité avant de se lancer dans un grand nettoyage. Tout d’abord, pour vous protéger vous pouvez utiliser :

  • Des lunettes pour vos yeux.
  • Des gants en caoutchouc.
  • Un masque pour éviter de trop respirer les substances irritantes que peuvent libérer les moisissures d’une maison.

De plus, faites en sorte que les enfants ou les personnes présentant de l’asthme ou des allergies ne soient pas présentes. Enfin, une fois que vous aurez fini de tout purifier, il ne vous restera plus qu’à bien aérer les lieux avant de pouvoir réutiliser votre pièce comme à votre habitude.

L’étape du nettoyage

Une fois que l’origine de la moisissure de votre maison sera trouvée, il va vous falloir passer au nettoyage de votre pièce. Pour les petites surfaces, il est très facile de faire disparaître les taches grâce à un chiffon propre et un peu de savon. Il ne vous restera ensuite qu’à bien sécher l’espace que vous venez de laver. Cependant, si vous estimez que les surfaces sont assez étendues, c’est-à-dire qu’elles font plus de 1 m2 et qu’elles sont nombreuses, il sera sans doute obligatoire de faire appel à des professionnels ou de jeter ce qui a été trop endommagé. Si vous laissez quelques traces ici et là, vous risquez de ne pas réussir à vous en débarrasser complètement. Il suffit parfois de quelques spores pour leur permettre de se développer.

Publié le 24 novembre 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

fermeture espace sans porte
Tutos & Astuces
14 septembre 2021

Comment fermer un espace sans porte ?

astuces purger radiateur
Tutos & Astuces
2 septembre 2019

Purger un radiateur : bien plus simple qu’il n’y paraît !

Tutos & Astuces
3 août 2023

Comment réussir le parfait barbecue ?