Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/08/2020

Découvrez le b.a.-ba du bullet journaling

Vous avez sûrement déjà entendu parler du bullet journaling ou bujo. Il s'agit d'une méthode d'organisation que l'on situe à mi-chemin entre l'agenda et le journal intime avec une particularité : les listes.
creer bullet journal

Qu’est-ce que le bullet journaling ?

Le bullet journaling ou bujo est une technique simple pour organiser de façon précise votre journée, semaine, mois et même année. Cette méthode repose sur le principe de la « to do list ». Vous créez des rubriques avec vos objectifs et dressez la liste des choses à faire pour les atteindre. Grâce aux annotations, vous pouvez apporter des explications au fur et à mesure de l’évolution de votre projet, de votre journée, etc. Comme un agenda sur tablette ou smartphone, le bujo vous accompagne dans votre vie professionnelle. Il permet aussi de bien organiser votre vie personnelle grâce aux listes de loisirs, des livres à lire, des lieux à visiter…

creer bullet journal
alternative smarphone

Une alternative ou un complément à l’agenda sur smartphone ?

Le bullet journal est un outil très complet qui permet d’optimiser l’organisation de votre vie professionnelle et personnelle et se suffit à lui-même. Vous pouvez sans problème le combiner avec votre agenda électronique habituel, tout en gardant toujours à l’esprit que le bullet journaling est, par essence, une méthode qui propose un véritable retour aux sources, au crayon et au calepin, loin de l’hyper connectivité. Dans l’idéal, utilisez-le en alternative à tout appareil connecté comme le téléphone, la tablette ou la montre connectée.

Découvrez nos smartphones

Tous les avantages d’un bullet journal

Le bullet journaling présente de nombreux avantages :

  • La meilleure visualisation de chaque journée améliore votre productivité.
  • Cette technique vous permet d’organiser chaque journée, mais aussi de suivre des objectifs à long terme.
  • Les listes à puces facilitent le suivi des tâches à faire.
  • Le simple fait d’écrire, de coucher vos idées sur papier constitue un premier pas vers la concrétisation de chaque projet, de chaque chose à faire.
  • Plus qu’un outil d’organisation, le bullet journal participe à vote développement personnel.

Le bullet journaling en pratique

Concrètement, voici en quoi consiste le bullet journaling :

  • Créez un index sur la première page. C’est l’équivalent du sommaire d’un livre. Cette partie vous aidera à retrouver facilement les informations.
  • Composez ensuite votre calendrier annuel, une des meilleures façons d’avoir une vision globale de l’année en cours et de garder la motivation.
  • Détaillez dans la page suivante le mois en cours : liste des objectifs, des événements, etc.
  • Dressez enfin la liste des choses à faire pour chaque journée sur les pages suivantes. Utilisez des symboles pour une meilleure visibilité. Mettez par exemple un point d’exclamation rouge sur les urgences ou une étoile près des tâches prioritaires.