Contrôlez l’état du cordon
Si le problème persiste après avoir vérifié le filtre de l’aspirateur sans sac, il faut alors contrôler l’état du cordon. En effet, pour éteindre l’aspirateur, on a souvent la fâcheuse tendance de tirer sur le cordon relié à la prise de courant. Ceci n’est pas une bonne idée, que ce soit pour :
- Le cordon
- La prise murale
- La fiche mâle qui se trouve au bout du cordon de l’aspirateur
En tirant sur le cordon, les fils à l’intérieur peuvent se rompre et alors l’aspirateur ne démarre plus. Pour remplacer le cordon, vous pouvez :
- Démonter l’aspirateur pour accéder au moteur et au cordon, puis le(s) remplacer
- Ramener l’aspirateur au service après-vente s’il est encore sous garantie
- Faire appel à un dépanneur si l’aspirateur n’est plus garanti ou si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de le démonter vous-même
Une fois votre cordon réparé et pour éviter que l’aspirateur chauffe, n’oubliez pas de nettoyer le filtre de l’aspirateur.
Vérifiez la molette de puissance
Votre aspirateur n’aspire plus ? Ne paniquez pas tout de suite. Commencez par vérifier tout simplement les différents réglages de votre aspirateur, notamment la molette de puissance. Deux cas peuvent se présenter : soit vous avez tourné accidentellement la molette, soit quelqu’un y a touché. Dans tous les cas, lorsque votre aspirateur n’aspire pas, vous ne songez pas à vérifier ce réglage de puissance, pensant que l’appareil fonctionne avec la même puissance habituelle. Lorsqu’un appareil ne marche pas, on ne songe que trop peu souvent aux choses les plus évidentes. Vérifiez donc la molette de puissance. Si elle est réglée sur la puissance minimum, il vous suffit de la remettre au niveau habituel.