Pourquoi installer un mur végétal ?
Installer un mur végétal dans la maison est une excellente idée pour faire rentrer la nature chez soi. En effet, le mur végétal intérieur permet de créer un coin verdoyant dans :
- Un salon
- Un couloir
- Une véranda
- Une terrasse
Un mur végétalisé avec plantes vertes ou plantes fleuries est, au même titre qu’un aquarium, un élément qu’on ne se lasse pas de regarder. L’observer a un pouvoir apaisant et déstressant, tandis que les plantes qui le composent vont vous aider à purifier l’air en dégageant de l’oxygène et en captant le CO2.Grâce à nos 10 idées déco de printemps pour fleurir votre logement, vous ne manquerez pas de sources d’inspiration pour créer votre mur floral. Le mur végétal en palette reste le plus simple à faire. Grâce à une palette de récupération, concevez facilement votre mur végétal et placez-le où vous souhaitez.
Poser le support du mur végétal
Vous trouverez des supports pour mur végétal prêts à poser dans les jardineries, les boutiques de déco et sur internet. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Celui-ci se présente sous la forme d’un cadre en bois, d’une feuille de feutre et d’une réserve d’eau. Il n’est pas plus difficile à installer qu’un simple tableau décoratif.
- Fixez les tasseaux de bois directement sur le mur, avec des vis profondes, pour assurer la robustesse de l’installation.
- Posez une plaque étanche (en PVC ou bois imperméabilisé) sur ce cadre pour éviter les fuites d’eau.
- Disposez la toile de feutre sur le tout et agrafez-la solidement.