Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 21/03/2018

Mur végétal : faites entrer la nature dans votre intérieur

Envie d'une ambiance exotique dans votre pièce à vivre ? Pourquoi ne pas installer un mur végétal ? Aussi décoratif que bon pour l'environnement intérieur, il se révèle plus simple à poser que ce que l'on imagine.
mur vegetal plante salon

Choisir l’emplacement idéal

Pour la santé de vos plantes, il est important de choisir une cloison bien orientée pour installer votre mur végétal. Évitez l’exposition plein sud, surtout derrière une vitre, car il aura trop chaud, et l’exposition plein nord, car il risque de manquer de lumière. En revanche, toutes les autres configurations sont possibles ! Définissez les dimensions idéales en laissant un espace libre de minimum 50 cm en haut, pour que les plantes puissent croître sans atteindre le plafond, et en bas, pour entreposer la réserve d’eau. Enfin, prévoyez éventuellement une lampe à poser ou quelques spots pour donner un supplément de luminosité à vos protégées.

mur vegetal plante salon

Poser le support du mur végétal

Vous trouverez des supports pour mur végétal prêts à poser dans les jardineries, les boutiques de déco et sur internet. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Celui-ci se présente sous la forme d’un cadre en bois, d’une feuille de feutre et d’une réserve d’eau. Il n’est pas plus difficile à installer qu’un simple tableau décoratif.

  • Fixez les tasseaux de bois directement sur le mur, avec des vis profondes, pour assurer la robustesse de l’installation.
  • Posez une plaque étanche (en PVC ou bois imperméabilisé) sur ce cadre pour éviter les fuites d’eau.
  • Disposez la toile de feutre sur le tout et agrafez-la solidement.
mur vegetal plantes fleurs bacs

Installer le système d’irrigation

C’est la partie la plus épineuse de la mise en place de votre mur végétal. Si vous avez opté pour un kit, suivez les indications du fabricant. Sinon, voici comment procéder :

  • Placez la réserve d’eau sous le mur et installez la pompe à l’intérieur.
  • Fixez un ou deux tuyaux d’irrigation à la verticale, et reliez-les à la pompe.
  • Ajoutez les tuyaux horizontaux, en ayant pris soin de les percer préalablement. Vérifiez bien que les ouvertures coïncident exactement avec l’emplacement des plantes.
  • Enfin, vérifiez toutes les jonctions pour éviter les fuites d’eau.
  • Vous pouvez maintenant terminer votre mur en fixant la seconde couche de feutre.
Nos idées pour votre déco murale

Quelles plantes choisir ?

Les jardiniers conseillent généralement d’opter pour des plantes couvrantes à petites racines afin de fleurir un mur végétal. En effet, ces variétés ont des besoins en eau et en nutriments minimaux et se prêtent bien à une culture verticale. Voici quelques variétés à privilégier :

  • Les fougères, comme la fougère de Boston ou l’asplénium bulbiferum, parfaites pour apporter du volume.
  • Tradescantia zebrina, pour ses feuilles aux couleurs changeantes.
  • Le lierre, pratique pour masquer les bords inesthétiques de votre mur.
  • Le kalanchoé, pour la touche romantique de ses petites fleurs.
  • Le figuier nain, qui résiste très bien aux environnements humides comme les salles d’eau.

Le mur végétal, sans installation compliquée

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez aussi donner l’impression d’un mur végétal en accumulant les pots et autres contenants directement contre un mur :

  • Placez des étagères à différentes hauteurs et disposez dessus des végétaux de toutes les dimensions. Pensez toutefois à assortir les coloris pour un effet harmonieux.
  • Ajoutez des pots suspendus où vous planterez des grimpantes pour donner du volume à l’ensemble.
  • Au sol, optez pour des jardinières ou de grands bacs dans lesquels vous installerez de petits arbustes ou des plantes hautes, comme les palmiers et les yuccas.
  • Disposez vos petites plantes, comme les succulentes ou les cactus, sur les étagères basses pour les garder bien en vue.
Nos vases et pots de fleurs

L’entretien d’un mur végétal

Le mur végétal est un environnement artificiel qui n’a pas de contact avec la terre. Il réclame donc un entretien régulier : arrosage et apport d’engrais fréquents. Si le vôtre est équipé d’un système d’irrigation, vous n’aurez alors pas à vous en occuper. Il suffit de remplir la cuve avec de l’eau et d’ajouter de l’engrais pour apporter aux plantes les nutriments dont elles ont besoin. Pensez à laisser les volets ouverts dans la journée afin qu’elles bénéficient d’un maximum d’ensoleillement naturel. Aussi, évitez les courants d’air et les changements brusques de température, certains végétaux ne les supportent pas.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire