Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/05/2018

Nettoyer en profondeur la semelle d’un fer à repasser

La semelle de votre fer à repasser s'assombrit de jour en jour ? Accordez-lui une bonne séance de nettoyage, grâce à des produits naturels et aux conseils avisés de notre guide.

Nettoyer son fer

La saleté commence à s'accumuler sur la semelle de votre fer et les résultats s'en font ressentir ? Il est très certainement temps de chercher à savoir comment désincruster la saleté de votre semelle de fer à repasser.

nettoyer semelle fer a repasser

Pourquoi la semelle de mon fer à repasser est-elle sale ?

À cause du calcaire présent dans l’eau et des brûlures occasionnelles sur le linge repassé, la saleté peut s’accumuler sur la semelle de notre fer ou de notre centrale vapeur. Si cette dernière n’est jamais nettoyée, les utilisations répétées ne font qu’incruster un peu plus les impuretés. Une couche noirâtre se forme alors et durcit. Un jour, on finit par tacher notre tee-shirt blanc préféré en le repassant ! Avant que cela n’arrive, on peut tester l’une de ces quatre méthodes naturelles, afin de rendre à la semelle de notre fer sa propreté et son brillant d’origine.

nettoyer semelle fer a repasser
nettoyer semelle fer a repasser vapeur

Éliminer le calcaire

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser et supprimer le calcaire qui s’y accumule ? Un détartrage s’impose. Cette opération, facile à réaliser, requiert 100 ml de vinaigre blanc, que l’on mélangera à la même quantité d’eau. Après avoir rempli le réservoir de cette mixture, il suffit d’allumer le fer et de le mettre sur la position vapeur. Quand l’appareil est chaud, on peut alors l’actionner : l’eau très chaude décolle le calcaire et le vinaigre nettoie les trous de la semelle. Cette technique fonctionne avec tous les appareils qui subissent des dépôts de calcaire, comme une machine à café par exemple.

Tous nos fers à repasser

Le gros sel est efficace pour nettoyer une semelle noircie

Nettoyer une semelle noircie : le gros sel

Pour appliquer cette technique, on a besoin d’une feuille de journal, sur laquelle on étale une quantité généreuse de gros sel. On passe la semelle bien chaude plusieurs fois dessus, jusqu’à ce que la saleté disparaisse. On essuie enfin la semelle avec un chiffon propre afin de faire disparaître les résidus. Une astuce peu coûteuse et très simple !

nettoyer semelle fer a repasser chiffon dentifrice

La technique du dentifrice

Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser. On l’étale sur toute la surface à l’aide d’un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l’appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !

nettoyer semelle fer a repasser chiffon dentifrice

Utilisez un cachet de paracétamol pour rendre votre semelle comme neuve

Le cachet de paracétamol

Le méthode du nettoyage de fer à repasser au cachet de paracétamol est une technique bien connue et efficace. En effet, ce dernier agit comme une gomme sur une semelle très chaude. Il faut donc simplement faire attention de ne pas se brûler, lorsqu’on frotte doucement la surface.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire