Déterminer l’emplacement des grincements
Face à un problème de lit qui grince, ne soyez pas pressé de changer le sommier, car le bruit peut aussi provenir des lattes ou même du matelas. Ainsi, avant d’envisager cette solution, prenez d’abord le temps de déterminer exactement l’origine des grincements. Pour cette vérification, commencez par séparer tous les éléments du lit : matelas, lattes et sommier. Testez chaque surface une par une en vous asseyant doucement dessus. Travaillez zone par zone. Évitez les mouvements brusques pour ne pas fausser le diagnostic. Si le bruit provient effectivement du sommier, appliquez de l’huile de lin sur les parties qui grincent. Si les grincements émanent du cadre, peut-être faudrait-il resserrer les vis de fixation. Il peut aussi s’agir du crissement des pieds du lit sur le sol. Le cas échéant, posez des bouts de moquette ou de tissu sous le piètement et le tour est joué. Si les grincements proviennent des lattes, appliquez du talc pour bébé ou du savon sur l’ensemble des jointures. Une fois que tout a été vérifié, réassemblez le lit. Et si vous rencontrez les mêmes problèmes au salon, découvrez que faire lorsqu’un canapé relax grince.
Pour les sommiers à lattes
Les cadres à lattes sont les sommiers les plus soumis aux problèmes de grincements. Il arrive souvent que les lattes frottent contre les montants du lit, ce qui produit un bruit désagréable. Pour y remédier, il suffit d’appliquer un produit qui empêchera le frottement :
- Du talc, si le grincement n’est pas très prononcé.
- Du savon sec : pratique comme dépannage, mais ne dure pas longtemps.
- De la cire d’abeille : la solution la plus pérenne et la plus efficace (il suffit de frotter une bougie sur le bois pour l’appliquer).