Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 30/09/2022

Nos conseils pour plus d’économies d’énergie dans la salle de bains

Vous souhaitez faire des économies d'énergie dans la salle de bains mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tous nos conseils pour savoir quelles astuces efficaces mettre en place.
debrancher seche cheveux energie

Quels sont les appareils électriques que vous utilisez dans votre salle de bains ?

Selon les habitudes de chacun, il n’y aura pas forcément les mêmes appareils électriques dans tous les foyers. Alors, chez vous quels sont les appareils que vous utilisez quotidiennement ? Cela peut être un sèche-cheveux, une tondeuse à barbe ou encore une brosse à dents électrique. Et pour faire des économies d’énergie dans la salle de bains, il est nécessaire de penser à les débrancher quand vous ne les utilisez pas. De plus, vous pouvez faire en sorte que certains consomment moins que d’ordinaire. Par exemple, il est possible de n’utiliser la machine à laver le linge qu’à 40°C maximum en mode éco ou bien de choisir des ampoules LED pour toutes les lampes de votre pièce.

debrancher seche cheveux energie

La consommation d’eau

Pour limiter votre consommation d’eau et faire davantage d’économies d’énergie dans la salle de bains, certains équipements vont se révéler très utiles. C’est le cas par exemple des chasses d’eau à double touches. Cela vous offre la possibilité de choisir entre un petit ou un grand volume d’eau. Et certains mitigeurs ou douchettes peuvent être équipés d’un économiseur d’eau, appelé aussi mousseur. Vous pouvez alors faire jusqu’à 50 % d’économies. De plus, si vous décidez de refaire votre salle de bains, optez pour une cabine de douche plutôt qu’une baignoire pour vous éviter la tentation de prendre des bains !

isolation thermique salle de bain

L’isolation thermique

Pour réussir à faire des économies d’énergie dans la salle de bains et notamment concernant le chauffage, l’attention ne doit pas être seulement portée sur la température de vos radiateurs. En effet, le problème majeur concerne souvent les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Ainsi, pour éviter cela, il est essentiel d’avoir une bonne isolation thermique pour les murs, le sol et le plafond mais aussi au niveau des fenêtres. Vérifiez les joints, les menuiseries et optez pour le double vitrage si cela est possible. Et dans le cas d’une pièce régulièrement remplie de vapeurs d’eau, il est également préférable de vérifier que les matériaux utilisés soient résistants à l’humidité.

Notre éclairage de salle de bains

Le système de chauffage

Revoir votre système de chauffage va vous permettre de faire des économies d’énergie dans la salle de bains. Puisque ce lieu n’est pas utilisé en continu, il n’est pas forcément nécessaire qu’il soit chauffé tout le temps. Ainsi, vous pouvez très bien choisir des équipements indépendants plutôt que de raccorder votre pièce à votre système de chauffage central si vous en avez un. Cela peut être, par exemple, des radiateurs électriques ou encore un sèche serviette. De plus, même si la température préconisée dans ce type d’endroits est de 22 °C, vous pouvez décider de diminuer d’un degré pour déjà réussir à faire plus d’économies d’énergie.

L’eau chaude dans la salle de bains

Les chauffe-eaux sont souvent réglés de façon automatique sur 70 °C. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’une eau aussi chaude pour vous laver. De plus, cela engendre des coûts supplémentaires et inutiles au niveau de vos factures ! Alors, pour continuer à faire des économies d’énergie dans la salle de bains, n’hésitez pas à descendre la température de votre chauffe-eau à 50 °C environ. Et il existe même des chauffe-eaux instantanés qui fonctionnent sans réservoir et peuvent chauffer l’eau uniquement quand le robinet est ouvert.

Tous nos robinets pour douche

Quelles petites habitudes peuvent permettre de faire des économies d’énergie dans la salle de bains ?

Outre le fait de préférer prendre des douches plutôt que des bains, il existe des petits gestes du quotidien à mettre en place pour réussir à faire des économies d’énergie dans la salle de bains :

  • Éviter de poser les serviettes ou le linge sur les radiateurs, car cela empêche une bonne diffusion de la chaleur.
  • Essayer de faire en sorte de ne pas s’éterniser sous la douche.
  • Couper l’eau quand on se lave les dents ou qu’on se savonne les mains.
  • Utiliser de l’eau froide pour faire le ménage de la salle de bains, et notamment de la douche ou de l’évier.