Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 29/09/2022

Nos idées pour aménager une chambre d’amis

Que diriez-vous d'aménager une chambre d'amis chaleureuseet confortable, quel que soit l'espace dont vous disposez ? Literie, solutions gain de place, astuces déco... Faites le plein de bonnes idées !
chambre amis salon

Aménager une chambre d’amis dans un salon

Si vous ne disposez pas d’une pièce spécifique, aménager une chambre d’amis cosy dans un salon est assez facile. Il existe un large choix de canapés convertibles déclinés dans des styles très différents. Vos invités seront conquis : un simple geste suffit pour transformer un sofa en un lit confortable. De plus, de nombreux canapés-lits disposent d’un coffre de rangement. Pensez à y glisser quelques paniers en tissu pour que vos hôtes puissent installer leurs affaires. Et pour assurer une bonne nuit de sommeil à vos convives, choisissez un matelas de qualité, que vous accompagnerez d’oreillers moelleux, d’une couette adaptée à la saison et de draps en coton.

chambre amis salon

Les accessoires malins pour aménager une chambre d’amis dans le salon

Afin que l’aménagement de votre salon en chambre d’amis ne se limite pas à un simple couchage, donnez une nouvelle fonction à votre petit mobilier : votre bout de canapé se transforme en table de chevet, votre range-revues devient une mini bibliothèque d’appoint… L’objectif est que vos proches se sentent comme chez eux. Vous pouvez également leur octroyer plus d’intimité en séparant le coin nuit du salon. Pour cela, utilisez un meuble séparateur de pièce, comme une bibliothèque avec des niches ouvertes. Vos invités en profiteront pour y déposer quelques-unes de leurs affaires. Une autre solution consiste à opter pour un paravent. Il en existe de très jolis en bois ou en textile.

amenagement chambre amis bureau

Aménager une chambre d’amis dans un bureau

Dans un bureau, la logique est différente : vous devez faire oublier à vos invités qu’ils vont dormir dans votre espace de travail, tout en conservant la fonction d’origine de cette pièce. Votre objectif est alors d’aménager une chambre d’amis polyvalente. Pour cela, une banquette clic-clac s’avère une solution doublement intéressante. Son grand coffre de rangement permet de disposer tout le nécessaire pour la nuit : oreillers, couettes, linge de lit… Le fait de pouvoir incliner le dossier en plusieurs positions vous servira lors de vos sessions de travail : lecture, révision, prise de notes… Si vous manquez de place, imaginez l’espace à la manière d’un studio avec un bureau pliable et de nombreuses étagères murales.

Tous nos canapés convertibles

Aménager une chambre d’amis dans une petite pièce

Les meubles multifonctions sont les meilleurs alliés des pièces aux petites dimensions. Pour aménager une chambre d’amis de 9 m² par exemple, misez sur les solutions de couchage gain de place.

  • Choisir un lit intégrant de nombreux tiroirs de rangement et différentes tablettes latérales : inutile d’ajouter une commode.
  • Opter pour un ensemble coulissant de deux sommiers gigognes : la pièce reste dégagée en journée.
  • Installer un lit mezzanine : la surface gagnée au sol permet de placer d’autres meubles.

Côté déco, vous rendrez la chambre chaleureuse en misant sur des couleurs naturelles et des matières douces. Pensez à multiplier les coussins ou encore à réchauffer le sol avec un tapis moelleux. Et pour que vos invités disposent de leur propre espace de rangement, ajoutez un portant à vêtements.

Décorer une chambre d’amis

Pour que vos invités se sentent aussi bien que possible chez vous, cette pièce en plus devrait être totalement intégrée à votre logement et à son style. C’est le moment de vous faire plaisir et d’ajouter à l’aménagement de votre chambre d’amis une décochaleureuse. Pour cela, rien de tel que les motifs colorés. Sélectionnez un papier peint panoramique qui donnera le ton à l’ensemble. Choisissez une belle parure de lit, en veillant à ce qu’elle reprenne subtilement l’une des teintes du décor. Faites entrer la lumière dans la pièce en multipliant les miroirs. Et ajoutez quelques plantes vertes pour compléter la déco.

Tous nos rangements déco

Meubler une chambre d’amis

Si une chambre d’amis est destinée à accueillir des invités, ce n’est pas une raison pour la déserter le reste de l’année. Autant que cette pièce vous soit également utile. La première tentation est d’aménager une chambre d’amis pleine de rangements. Les grandes armoires et autres placards à portes coulissantes sont parfaits pour ranger un maximum de vêtements et de boîtes en tout genre. Veillez simplement à laisser une étagère et un espace dans la penderie vides pour vos invités. Les meubles hauts à tiroir sont également pratiques pour archiver les documents et les souvenirs de famille. Profitez des murs pour disposer un grand pêle-mêle de photos. Vos hôtes auront probablement le plaisir de s’y retrouver épinglés.