Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 16/01/2019

Optimiser son dressing grâce à 8 astuces DIY

Vos placards débordent de vêtements ? Vous ne savez pas où ranger vos chaussures ou vos chapeaux ? Voici 8 idées faciles à mettre en œuvre vous-même pour optimiser votre dressing.

Le dressing

Le dressing est un espace important dans la maison. Qu'il soit installé dans la chambre ou dans une pièce indépendante, vous y passez du temps tous les jours pour choisir votre tenue. Comment optimiser votre dressing ?

kit dressing rideau

Le kit dressing

Si votre chambre ne possède pas d’espace de rangement et que les placards sur-mesure sont hors budget pour vous, tournez-vous vers un kit dressing. Il comporte différents modules que vous pouvez assembler selon la configuration et la place disponible. Penderies, étagères, tiroirs, rideaux ; vous montez les pièces vous-même afin d’optimiser le dressing de votre chambre. Certains modèles sont extensibles pour vous permettre d’étendre votre penderie si nécessaire. Avec son prix attractif (à partir de 130 euros), le kit dressing est une première solution pratique et facile à installer.

kit dressing rideau
etageres murales bois chambre bebe

Les étagères murales

Dans une chambre d’adulte ou d’enfant, il ne faut pas hésiter à utiliser tout l’espace disponible sur les murs. Vous pouvez par exemple optimiser votre dressing en fixant des étagères murales. Il existe une très large gamme de formes, de couleurs et de tailles. Ces éléments de décoration sont esthétiques, pratiques et économiques. Vous en trouverez dès 5 euros. Installez une longue étagère au-dessus de votre dressing pour ranger les vêtements que vous n’utilisez pas souvent. Disposez vos lunettes et vos bijoux sur une étagère en forme de cube. Il existe aussi des modèles design pour apporter une touche de déco à votre dressing.

Découvrez nos étagères murales

Donnez une nouvelle vie à une échelle en la transformant en penderie

L’échelle

Vous souhaitez installer un coin dressing dans une petite chambre ? Donnez une nouvelle vie à une échelle en bois. Après l’avoir nettoyée et poncée légèrement, repeignez-la dans la couleur de votre choix. Fixez-la ensuite au mur à la hauteur qui vous convient à l’horizontale. Vous aurez besoin d’une perceuse / visseuse, de vis et de deux équerres. Les marches feront office de penderie. Vous pourrez y suspendre des cintres avec vos vêtements. Optimisez ce dressing DIY en disposant des boîtes avec vos sous-vêtements ou vos chaussures sur l’étagère formée par l’échelle et aux pieds du mur.

rangements caisses bois chambre

Les caisses de vin

Amateur de vin, vous accumulez quelques caisses chez vous et ne savez pas quoi en faire ? Elles peuvent servir pour optimiser votre dressing.

  • Commencez par dépoussiérer les caisses.
  • Munissez-vous de colle spéciale pour bois.
  • Fixez les caisses les unes aux autres de manière à créer un meuble à étagères fait maison.
  • Si votre meuble est haut, il vaudra mieux le fixer au mur avec des vis pour assurer sa stabilité.
  • Vous pouvez laisser les caisses dans leur couleur naturelle ou les repeindre en laissant libre cours à votre imagination.
  • Disposez-y vos chaussures, vos sacs ou des piles de pulls.
rangements caisses bois chambre

Une pince à linge pour suspendre vos foulards

Les pinces à linge

Si vous possédez de nombreux foulards, vous savez qu’ils ont tendance à se froisser lorsqu’ils sont pliés. Vous ne voulez pas non plus les cacher dans une boîte. La solution ? Concevez un accroche foulard pour optimiser votre dressing. Achetez des pinces à linge en bois, une accroche et de la colle spéciale. Vous avez aussi besoin d’une fine planche de bois de la largeur du mur ou de la porte de placard disponible. Pour un résultat plus esthétique, la longueur doit correspondre à celle ces pinces à linge. Collez ces dernières une à une dans le sens de la longueur sur la planche. Suspendez-la enfin grâce à l’accroche. Il suffit d’accrocher un foulard à chaque pince.

dressing chambre grille

Une grille

Pour créer ou optimiser un dressing pas cher, vous pouvez détourner certains objets. Si vous avez un jardin, vous avez sûrement un bout de grille qui traîne. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en procurer facilement dans un magasin de bricolage. Assurez-vous d’avoir d’abord relevé les dimensions de l’espace disponible dans votre dressing. Accrochez la grille contre le mur, à la verticale. Vous pouvez la fixer pour plus de stabilité. Servez-vous ensuite des mailles de la grille pour exposer vos paires de talons, vos parapluies, vos lunettes de soleil ou vos ceintures.

dressing chambre grille
chapeau paille decoration

Des clous

Fan de chapeaux, vous ne savez pas comment les ranger sans les abîmer ? Il existe une astuce très simple pour optimiser votre dressing tout en créant une jolie décoration. Sur un pan de mur, fixez des clous assez longs de sorte à pouvoir accrocher un chapeau sur chacun. Vous pouvez vous amuser en les disposant à la suite les uns des autres, en plusieurs rangées verticales ou même en formant un cercle ou un triangle. Ils seront aussi du plus bel effet accrochés autour d’un miroir mural.

Découvrez nos miroirs muraux

Une barre de support métallique pour suspendre vos affaires

Les barres de support

Dernière astuce pour optimiser un dressing sans se ruiner : installer des barres de support métalliques; disponibles dans le rayon cuisine de votre magasin. D’habitude, elles servent à accrocher des ustensiles grâce aux crochets, mais elles sont tout aussi pratiques pour suspendre lunettes, ceintures, colliers et chapeaux.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire